7 villages haut perchés pour contempler la Méditerranée

Vous aimez le littoral de la Côte d’Azur, ses plages, ses caps, croisettes et promenades, de Nice à Cannes ? Vous allez adorer aussi l’arrière-pays, ses villages perchés en balcon avec vue à couper le souffle sur la Méditerranée et les Alpes, à quelques kilomètres de la côte. Pour prendre le frais en altitude, paresser à une terrasse de café, flâner dans des ruelles ombragées et découvrir beaux musées et lieux de patrimoine... Voici notre sélection.

Vence, l’incontournable

Face à la mer, adossée aux baous, ces falaises aux sommets plats, Vence semble avoir été épargnée par le temps. On y déambule dans de pittoresques ruelles étroites, d’une maison médiévale à une placette charmante, entre boutiques et galeries. Comme Saint-Paul de Vence, fief de la fondation Maegh, à quelques kilomètres, la petite cité azuréenne est la coqueluche des artistes et artisans. Matisse y a érigé sa Chapelle du Rosaire, blanche et touchante avec ses tuiles vernissées bleu et ses vitraux filtrant la belle lumière de la Côte d’Azur.

Visiter Vence (Lien externe)

Èze village, le nid d’aigle

C’est une cité médiévale perchée en nid d’aigle au-dessus de la Méditerranée avec un jardin exotique lové dans les ruines d’une ancienne forteresse. Le site de Èze village est l’un des plus beaux de la Côte d’Azur et le panorama sans doute le plus extraordinaire de la Côte d’Azur, embrassant la Méditerranée jusqu’au Golfe de Saint-Tropez. Boutiques, artisans, usines à parfums, hôtels et restaurants étoilés complètent le décorum. En contrebas, Èze bord de mer ne dépareille pas, petite station balnéaire aux coquettes villas Belle-Époque.

Visiter Èze (Lien externe)

Gilette, la douceur de vivre

On ne voit qu’elles au détour de chaque virage, en approchant de ce beau village perché à 400 m d’altitude. Sur leur éperon rocheux, les ruines du vieux château de l’Aiguille veillent comme il y a 800 ans sur Gilette et ses habitants. On y accède par des ruelles paisibles et colorées, racontant la douceur de vivre et le goût des traditions. Lavoirs, fontaines, moulins à huile et petit Musée des métiers d’antan sont autant de haltes rafraîchissantes et intéressantes. Depuis le belvédère et l’esplanade du château, points de vue spectaculaires sur le village, les montagnes, les rivières alentours et même la Méditerranée, au loin, récompensent les courageux.

Visiter Gilette (Lien externe)

Cagnes-sur–Mer, l’esthète

À Cagnes-sur-Mer, il y a la plage et Polygone Riviera, le premier centre commercial à ciel ouvert. Il y a aussi, sur les hauteurs, un authentique village médiéval avec son château-musée Grimaldi dominant la mer de tous ses créneaux. Le Haut-de-Cagnes a séduit nombre de personnalités et d’artistes comme le peintre Auguste Renoir dont on visite la belle demeure au Domaine des Collettes. Sur la grande place du village, bordée de rues piétonnes aux jolies maisons fleuries, il fait bon s’attarder pour assister à une partie de pétanque avec l’accent du sud ou admirer le coucher de soleil.

Visiter Cagnes-sur-Mer (Lien externe)

Carros village, le pittoresque

Avec les sommets du parc national du Mercantour en toile de fond, son architecture médiévale traditionnelle, ses vieilles maisons et son château hébergeant un Centre international d’art contemporain, Carros village a bien mérité son classement à l’inventaire des sites pittoresques des Alpes-Maritimes. À 400 m d’altitude, il offre à ses visiteurs un sublime panorama sur la plaine du Var, de la mer jusqu’aux sommets des Alpes.

Visiter Carros (Lien externe)

Tourrette-Levens, la blanche

D’un côté la mer, de l’autre la montagne. Où que le regard se porte depuis les hauteurs de Tourrette-Levens, le panorama est exceptionnel. Blotti autour de la tour carrée de son ancien château qui fut, dit-on, l’un des plus beaux de la région, le village séduit au premier coup d’œil. Remparts et vieilles demeures en pierre blanche s’étagent en une composition parfaite. Tant d’harmonie donne des envies de s’attarder. Cela tombe bien, plusieurs musées, Histoire naturelle et papillons, métiers traditionnels ou encore Préhistoire, accueillent gratuitement les visiteurs.

Visiter Tourrette-Levens (Lien externe)

Falicon, le fortifié

Sur une colline plantée d’oliviers et de figuiers, en surplomb de la ville de Nice, Falicon semble veiller sur sa grande voisine. Derrière ses remparts encore percés de portes fortifiées, le village se découvre à la force des mollets mais la douceur des lieux fait oublier la grimpette entre ruelles en escaliers, placettes pavées, passages voutés et maisons baroques aux façades pastel et surprenantes fresques en trompe-l’œil. Depuis le bien-nommé plateau Bellevue, le panorama est tout simplement époustouflant.

Visiter Falicon (Lien externe)

Se rendre sur la Côte d’Azur 

Aller
plus loin