5 rooftops de rêve pour profiter de l'été sur la Côte d’Azur

Sur la Côte d’Azur, les rooftops ont le sens de la mise en scène pour sublimer leurs panoramas exceptionnels sur la Méditerranée. Cannes, Nice, Menton, Juan-les-Pins et Saint-Tropez, tour d’horizon des spots incontournables où prendre un verre avec vue.

Le plus méditerranéen : Les Toits, à Saint-Tropez

Au sommet de l’hôtel de Paris, à Saint-Tropez, le rooftop Les Toits (Lien externe) offre, sur la carte et à l’horizon, un concentré de Méditerranée. En véritable maître des lieux, le chef barman redouble d’inventivité pour mettre au point des cocktails très personnels. Dans l’assiette, les plats sont réalisés avec des produits frais, de saison et locaux. De quoi profiter au mieux de la vue sur le golfe de Saint-Tropez et ses toits de tuiles roses, typiques de la ville de cœur de Brigitte Bardot.

Le détail qui fait la différence : le menu spécial concocté chaque année pour accompagner le feu d’artifice, visible depuis le rooftop.

Le plus estival : le Farago on the roof, à Nice

Dès que le mercure commence à grimper, le Farago on the roof (Lien externe) , au sommet de l’hôtel AC Marriott de Nice, sort de sa torpeur pour célébrer l’été. Installé à l’une des larges tables en bois du rooftop, on partage des tapas colorés dans une ambiance de musique lounge, tout en profitant de la vue spectaculaire à 360°, de la Promenade des Anglais jusqu’à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le détail qui fait la différence : la bar à gin qui réinvente l’alcool préféré de Zelda et Scott Fitzgerald dans des créations inédites. À consommer bien sûr, et contrairement au célèbre couple d’écrivains, avec modération.

Le plus féerique : le lounge bar de l’hôtel Blu Radisson 1835, à Cannes

À Cannes, au 7e étage du Radisson Blu 1835 Hotel & Thalasso Cannes (Lien externe) , situé face au Vieux-Port, les cocktails sont servis avec un supplément de féérie. Sur la terrasse panoramique au mobilier design et à l’ambiance feutrée, on se perd dans la contemplation à 360° de l’un des plus beaux rivages de la Côte d’Azur.

Le détail qui fait la différence : la vue panoramique, dont on profite aussi bien en terrasse qu’à l’intérieur du restaurant.

Le plus cosy : le rooftop du Quality Hôtel Méditerranée à Menton

Le toit-terrasse du Quality Hôtel Méditerranée (Lien externe) a fait peau neuve pour le plus grand plaisir des amateurs d’ambiance cosy à l’happy hour. La carte propose notamment une formule associant coupe de champagne et planche de tapas, à partager en tête à tête ou entre amis, sous des lumières tamisées et au creux de fauteuils moelleux. Une parenthèse aérienne, le regard tourné vers la mer.

Le détail qui fait la différence : le solarium de 170 m2 pour profiter des bienfaits du soleil méditerranéen.

Le plus glamour : l'hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes

Dans cet écrin d’élégance surplombant l’azur méditerranéen, le temps semble s’être arrêté, et la magie reste intacte. Depuis plus de 100 ans, l’hôtel est le refuge de nombreux artistes et personnalités, tombés sous le charme de la Côte d'Azur. Parmi eux, John Scott Fitzgerald, Marc Chagall mais aussi Madonna ou Leonardo di Caprio. Creusée à même la roche, la piscine d’eau de mer à débordement vaut le coup d’œil à elle toute seule. Elle offre une vue plongeante sur la baie de Cannes, tout comme la terrasse du restaurant Eden-Roc, qui semble s’élancer telle une proue au-dessus des flots.

Le détail qui fait la différence : le parc luxuriant et sa pinède centenaire de 9 hectares, véritable havre de paix, propice à la méditation autant qu’à la création.

Se rendre sur la Côte d'Azur