La vie de Palace en 7 leçons au Château Saint-Martin & Spa

Sur le balcon de la Côte d’Azur, en surplomb du vieux village de Vence entre Cannes et Nice, le Château Saint-Martin & Spa ouvre grand sur la Méditerranée. Au cœur d’une oliveraie centenaire, ce Palace superbement restauré et membre de la très prestigieuse Oetker Collection, distille un subtil art de vivre.

En prendre plein la vue depuis le balcon de la Côte d’Azur

Waouh… Quelle vue ! Qu’on le rejoigne par la route des Balcons d’Azur serpentant à flanc de montagne ou qu’on s’y fasse déposer en hélicoptère, le Château Saint-Martin & Spa offre à ses hôtes la plus extraordinaire des arrivées : un panorama époustouflant embrassant tout le littoral de la Côte d’Azur, de Saint-Tropez jusqu’à Menton. Entre bleu du ciel et de la Méditerranée, les plus beaux villages de l’arrière-pays niçois sont à vos pieds avec leur patrimoine artistique exceptionnel. Ici, Vence et sa chapelle du Rosaire érigée par Matisse. Là, Saint-Paul-de-Vence, ses galeries d’art et sa célèbre fondation Maegh.

Séjourner dans un lieu d’Histoire

"Esprit des Templiers es-tu là ?" Avec ses ruines pittoresques inscrites aux Monuments Historiques, le Château Saint-Martin & Spa résonne encore des grandes heures de son riche passé. Ouvrage fortifié de l’époque romaine, devenu château croisé puis fief des Chevaliers des Templiers au Moyen-Age, il conserve quelques vestiges remarquables comme la chapelle Saint-Martin. Bâti sur les fondations de l’ancienne Commanderie Templière, l’hôtel 5* reste tout entier imprégné d’un supplément d’âme, celui des lieux qui ont su cultiver leur mémoire ancestrale.

Plonger dans un monde de raffinement

Avoir un passé n’empêche pas la modernité. Les 40 chambres, suites et junior suites, ainsi que les 6 villas privées sur les hauteurs du domaine jouent à plein leur partition d’élégance et de raffinement dans un style contemporain. Du lin, des couleurs douces rehaussées de corail, de vert menthe, de prune ou de lilas... Chaque détail a été pensé comme dans une toile de maître. Tissus et passementerie sont signés des plus grands, Pierre Frey, Manuel Canovas ou Fadini Borghi. Jupes et bancs de lit, coussins habillés des créations de Baker Lifestyle, Ian Mankin ou Colefax & Fowle. Vous voilà comme dans un écrin, savourant un art de vivre d’une infinie délicatesse.

Vivre l’intimité d’une villa

Des oliviers centenaires pour voisins, les effluves enivrantes de la garrigue et des touffes de lavande alentour, le chant des cigales en bande son et une vue imprenable sur le Château Saint-Martin & Spa en contre-bas… Les six Villas du domaine offrent le nec plus ultra : le prestige d’un Palace combiné à l’intimité d’un hébergement exclusif.

Riou, La Foux, Ponant, Saint-Lambert, Saint-Véran, Saint-Martin... Avec leur nom fleurant bon la Provence, chacune a sa personnalité. Mais toutes s’ouvrent sur une splendide terrasse panoramique. Situées sur deux niveaux, dotées d’une, deux ou trois chambres, les villas peuvent vous accueillir en couple, en famille ou avec des amis. Grand salon où prendre ses aises, salle à manger pour des repas privés, salle de bain en marbre rose de Bourgogne et même, pour certaines, cuisine où l’un des chefs du Château Saint-Martin pourra s’inviter... La villégiature est luxueuse mais sans ostentation, presque comme à la maison.

Goûter à une gastronomie d’exception

Avec son étoile au Guide Michelin, Le Saint-Martin fait partie des adresses culinaires incontournables de la Côte d’Azur, un restaurant gastronomique où le chef Jean-Luc Lefrançois officie avec maestria. À deux pas de la piscine et sous l’ombrage des oliviers, L’Oliveraie est le restaurant d’été pour des agapes en pleine nature. Au barbecue, à la rôtissoire ou la plancha, les mets n’en ont que plus de saveur, tout comme les pizzas cuites au feu de bois.

S’initier à l’œnologie

Mille et un flacons millésimés… Des grands crus et de bonnes bouteilles étagées en rangs serrés dans une cave fraiche aux belles pierres apparentes. On s’y retrouve tout au long de la saison estivale avec le club œnologique des Canthares pour des dégustations sous le signe du partage, de la rencontre et de la découverte. L’initiation peut se dérouler aussi au sein de la très intime œnothèque jouxtant le restaurant, un magnifique petit salon circulaire tapissé de bois de chêne.

Se ressourcer en pleine nature

Loin de l’agitation du monde, le domaine du Château Saint-Martin & Spa est une invitation au lâcher prise. Une piscine et deux terrains de tennis nichent dans cet écrin de verdure ainsi que quatre ravissantes cabanes à l’ombre des oliviers centenaires. On s’y abandonne en toute sérénité et on peut même y bénéficier d’un soin, au son des cigales, en communion avec la nature. Le bien-être atteint son paroxysme au Spa Saint-Martin by La Prairie, 400 m² tout entiers dédiés à la relaxation du corps et de l’esprit.

En savoir plus :

Se rendre au Château Saint-Martin & Spa, sur la Côte d'Azur