FAQ Voyage épicurien avec Natalie Richard - Nice

Vignes

Voyage culinaire niçois

La base de la cuisine niçoise, c’est le pain. Un pain que les niçois ont su accommoder de manière très inventive au fil du temps et qui, aujourd’hui, se retrouve dans presque toutes les spécialités : la pissaladière, le pan bagnat, les pains de toutes sortes, aux anchois, aux olives, à la tapenade, et des fougasses au thym, au romarin, aux noix, aux roses...

Parmi les plats les plus populaires, vous trouverez la non moins célèbre salade niçoise à base de crudités fraîches, la ratatouille qui réunit de nombreux légumes niçois (courgettes, aubergines, tomates et oignons) et la galette de pois chiche chaude et poivrée que l'on appelle la socca.

Retrouverez toutes les recettes des spécialités niçoises : ici (Lien externe)

- Le label « Cuisine Nissarde »

Le label « Cuisine Nissarde » est attribué par l’office de tourisme métropolitain aux restaurateurs qui s’engagent sur le respect des recettes, la qualité des produits, la qualité d’accueil et d’information de la clientèle. Des valeurs sûres ! Il a été créé il y a un quart de siècle par le Cercle La Capelina d’or.

Plus d’informations (Lien externe)

- La Cuisine Niçoise au patrimoine national

Depuis octobre 2019, la cuisine niçoise fait partie du patrimoine culturel immatériel national. Cette inscription a permis de renforcer la prise de conscience de l’importance de leur cuisine dans la culture et le patrimoine des niçois.

En savoir plus (Lien externe)

Des grands amateurs de vins

- La route des vins de Provence

Des portes de Nice jusqu’à celles de la Camargue, la route des vins de Provence vous entraîne entre mer et montagne, collines et villages pittoresques, haut perchés… Elle rassemble plus de 430 domaines et caves coopératives engagées dans une démarche de qualité qui vous garantissent un accueil personnalisé et qualifié.

Plus d'informations (Lien externe)

- Nice, ville vigneronne

Sur la colline de Saint-Roman de Bellet, neuf producteurs font vivre l’une des plus anciennes appellations de France, créée en 1941 : l’AOC Bellet (Lien externe) . Planté en terrasse, ce vignoble 100% nissart, héritier direct des Romains, couvre à peine une soixantaine d’hectares.

Les exploitations familiales proposent des visites individuelles sur rendez-vous, avec dégustation.