On rêve de Côte d'Azur en famille

Vous avez hâte de profiter de la belle lumière de la Côte d’Azur avec vos pitchounes ? De vous perdre avec eux dans les ruelles du Vieux Nice en dégustant un pan bagnat ou de partir à la découverte des villages perchés avec vue sur la Méditerranée, qu’ont si bien peints nombres d’artistes ? En attendant d’y être, voici coloriages, recettes et devinettes pour amuser petits et grands et devenir incollable sur la Côte d’Azur.

Fais-moi rêver sur la Côte d’Azur

Waouhh ! C’est la plus belle villa de la Côte d’Azur, un palais de style Renaissance perché au sommet de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et entouré de merveilleux jardins avec patios, cascades, bassins, parterres fleuris, allées ombragées et arbres aux essences précieuses… La baronne Ephrussi de Rothschild qui fit bâtir, à l’aube du 20e siècle, cette folie en surplomb de la Méditerranée avait du goût ! Même les plus jeunes devraient en rester bouche bée. Vos petits botanistes et apprentis architectes adoreront préparer cette visite de rêve avec dessins, maquettes et coloriages des jardins à la Française, des plantes exotiques ou du patio en 3D... Et on est certains que la baronne aurait été fière d’eux !

Villa Ephrussi (Lien externe)
Activités pour enfants (Lien externe)
Présentation de la villa en vidéo (Lien externe)

Dessine-moi la Côte d’Azur

Antibes Juan-Les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Eze, Saint-Paul-de-Vence et Menton sont quelques-uns des joyaux de la Côte d’Azur. Des villes de bord de mer et des villages perchés que vos graines d’artistes vont adorer mettre en couleurs ! Au choix : aquarelle, feutres, crayons, pastels, collage, découpage… Laissez libre cours à leur créativité, d’autant que les modèles à colorier de l’artiste locale Sylvia Bertini sont téléchargeables à volonté sur le site cotedazurfrance

Le concours du plus beau dessin qui s’y déroulait jusqu’au 24 mai est terminé mais rien n’empêche vos bambins d’exercer leur style et de recommencer… Une chose est sûre : la Côte d’Azur va les inspirer ! Tout comme vous. N'oubliez pas de conserver tous vos chefs d’œuvres, pour les comparer avec les sites originaux lorsque vous viendrez, en famille, pour de vrai !

Dessine-moi la Côte d'Azur

Cuisine-moi la Côte d’Azur

Envie d’un plat ensoleillé qui fleure bon la Côte d’Azur ? Et si vous demandiez à vos pitchounes de vous aider à confectionner des petits farcis niçois ? Avec la socca, la pissaladière ou le pan bagnat, c’est une des spécialités culinaires de la Côte d’Azur, dont chaque famille possède sa propre recette.

Petites tomates dodues, poivrons joufflus, courgettes rondes, oignons mignons et aubergines ventrues sont évidées puis fourrées d’une farce mêlant légumes, viande, mie de pain, huile d’olive, herbes et aromates... On en connaît qui vont adorer mettre la main à la farce, remplir les légumes du marché à la petite cuillère et les couvrir de chapelure avant de les enfourner. Bien sûr, les bons conseils de Rosa, qui donne ses cours de cuisine à distance depuis Nice, ne seront pas de trop. Avec elle, toute la famille va aussi apprendre les secrets d’une bonne ratatouille ou l’art des gnocchis et de la salade niçoise. Vite, à table !

Les Petits Farcis, le site de Rosa Jackson (Lien externe)
Compte Instagram de Rosa Jackson (Lien externe)

Apprends-moi la Côte d’Azur

Vous êtes curieux d'en savoir plus sur la Côte d’Azur ? On vous conseille de réviser et de tester vos connaissances en famille avec ces quizz thématiques. Cinéma ou jardins, plages ou gastronomie, art ou sport… La Côte d’Azur sait varier les plaisirs et multiplie les questions pour les champions en herbe.

Sur quelle célèbre île azuréenne fut emprisonné l’homme au masque de fer ? Comment se prénommait Louis de Funès, célèbre gendarme de Saint-Tropez ? Quel village médiéval de l’arrière-pays niçois est un nid d’aigle surplombant la Méditerranée ? Voilà une manière ludique de préparer vos prochaines vacances en mettant vos ados dans la partie. On fait deux équipes… Que la meilleure gagne !

Quizz thématiques

Se rendre sur la Côte d'Azur