L'art de célébrer les fleurs sur la Côte d'Azur

Le mimosa, star de l'hiver sur la Côte d'Azur.

L'hiver sur la Côte d'Azur, on célèbre les fleurs. Une façon de faire entrer encore plus de soleil entre ciel et mer. Entre Nice et Grasse, on est parti sur les traces d'un chef cuisinier, d'un mimosiste et d'une costumière du carnaval de Nice, qui témoignent de leur passion pour les fleurs dans l'art de vivre de la Côte d'Azur. Suivez-nous...

Sur la Côte d'Azur, les fleurs n'attendent pas le printemps pour enchanter le quotidien des habitants et des visiteurs. Star de l'hiver, le mimosa égraine ses milliers de petites étoiles dorées sur fond de ciel bleu, et parfume l'air de ses divines effluves.

On a suivi Yves Terrillon, chef cuisinier pour qui "les fleurs sont une grande source d'inspiration" lorsqu'il concocte ses recettes. "La région est belle à toutes les saisons, en particulier l'hiver qui offre des températures très clémentes". Le mimosa et les violettes ornent ses plats.

Un mimosa de grande qualité sur la Côte d'Azur

Fabien Raynaud, lui, est mimosiste sur la Côte d'Azur depuis trois générations. Il y fait pousser ces fleurs odorantes et explique : "la région est réputé pour son mimosa parce qu'il est d'une très bonne qualité, c'est une passion donc un plaisir".

L'hiver est aussi la saison du carnaval de Nice, moment festif incontournable avec ses chars fleuris et ses batailles de fleurs, une tradition qui remonte à 1876, comme le rappelle Caroline Roux, costumière sur le carnaval. Chaque année entre la mi-février et le début du mois de mars, le public qui assiste au spectacle se prépare à recevoir une pluie de milliers de fleurs.

Lumière et douceur incomparables l'hiver sur la Côte d'Azur

Du carnaval de Nice à la gastronomie, des marchés aux étals des fleuristes, l'hiver sur la Côte d'Azur, les fleurs sont partout. Une occasion supplémentaire de découvrir la région lorsqu'elle est baignée d'une lumière et d'une douceur incomparables.

En savoir plus :

Se rendre à Nice sur la Côte d'Azur