7 façons d'explorer la Corse hors-saison

Les jours raccourcissent, les températures chutent et les amateurs de poudreuse gagnent les sommets. Prenez la cohue et les saisons à contre-courant, et adoptez la douceur de vivre Corse en profitant de la clémence du climat de l’île de Beauté, en automne et en hiver. Un séjour hors-saison, parfait pour découvrir les charmes authentiques de l’île en petit comité, et prolonger la pratique des activités pleine nature.

Regarder la neige de près ou de loin

Les températures sont si clémentes en hiver en Corse qu'on n'en oublierait presque que l'île de beauté est dotée de 4 stations de sports d'hiver (Asco, Ghisoni-Capanelle, Val d’ese et Vergio). Il n'est donc pas rare d'apercevoir les cimes enneigées comme le Monte Cinto, point culminant de la Corse, depuis le bord de mer. On peut donc monter en station, descendre quelques pistes ou randonner en raquettes avant de regagner le littoral en fin de journée, ou bien profiter de la vue et du soleil sur la plage pour faire des jaloux sur Instagram. À vous de choisir!

Rencontrer des cétacés

Tandis que d’autres guettent les chutes de neige, vous partez à la rencontre du grand dauphin et du rorqual commun. En effet, la Corse se révèle un excellent spot pour observer ces superbes cétacés que vous optiez pour une excursion, au nord-ouest, dans la Réserve naturelle de Scandola ou, au sud-est, au large de Porto-Vecchio. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez opter pour une expédition en mer de plusieurs jours en catamaran, occasion idéale de croiser d’autres espèces marines, telles les raies ou requins peau bleu. Quant aux plus téméraires, ils pourront s’adonner aux joies du snorkeling et admirer la beauté des fonds marins. Alors, on n’oublie pas son masque et son tuba !
Corse promenade en mer (Lien externe)

Déguster les spécialités corses

Coppa, panzetta, lonzu, prisuttu… la charcuterie est sans nul doute la star de la gastronomie locale, grâce à sa race de porc insulaire, le fameux « porcu nustrale ». Et bonne nouvelle pour les visiteurs hors-saison, certaines spécialités corses ne se dégustent qu’en hiver, comme la sublime figatellu, saucisse sèche cuite à la cheminée ou au feu de bois, que l’on glisse dans un morceau de pain à la farine de châtaigne (pulenda), accompagné de brocciu (fromage au lait de brebis, autre star locale) et d’œufs au plat. Bon appétit !

S’orienter au thermomètre

Direction Porto-Vecchio ! À l’abri du relief de l’Ospedale, vous avez choisi le microclimat le plus insolent de l’île, avec une moyenne de 16,7 °C toute l’année. Et quelle bonne idée de profiter de l’automne ou de l’hiver pour arpenter, en toute quiétude et sans la touffeur estivale, ses ruelles pittoresques et sa citadelle chargée d’histoire… ou pour profiter de ses délicieuses plages de sable fin presque désertes. Les sportifs et amoureux de la nature auront, quant à eux, des conditions idéales pour parcourir les sentiers du littoral (comme celui de Tamaricciu), pour randonner en montagne (par exemple A Punta di A Vacca Morta) ou encore pour se diriger vers les sommets enneigés environnants pour une excursion en raquette.

Profiter des « oursinades »

Plaisir subtil, réservé à l’hiver, la pêche aux oursins est un joyeux prétexte à faire la fête dès le matin. Ils se dégustent à même la plage, fraîchement ramassés sur les côtes rocheuses de l’île, le plus souvent entre Cargèse et Bonifacio. Un plaisir que les locaux savourent en famille ou entre amis, dans un paysage de rêve, réchauffés par le soleil d’hiver et un verre de joli vin blanc corse. Un mets que les touristes peuvent aussi apprécier du 15 décembre au 15 avril dans de nombreux restaurants du littoral corse.

Privatiser le paradis

C’est l’une des plus belles plages de France. Et puisque c’est l’hiver, les eaux translucides de Palombaggia sont à vous, rien qu’à vous (ou presque). Alors, profitez du sable fin, et en prolongeant votre balade vers le sud, succombez aux criques sauvages ponctuées de superbes pins parasols, tandis que la mer se pare des reflets roses des roches de porphyres disséminées à proximité du littoral.

Partir toujours plus au sud

En novembre, pizzas, prosecco, grand cinéma… En février, tapas, sangria, films haut en couleur et fiestas. Vous ne savez plus vraiment où vous êtes ? C’est normal : Ajaccio vibre pendant la basse saison au rythme de plusieurs festivals de cinéma : le Festival du film italien, mais aussi le Festival du film espagnol et latino-américain d’Ajaccio. Vous préférez voyager grâce à d’autres arts ? La capitale corse vous invite aussi à bien d’autres réjouissances : des randonnées à cheval accompagnées d’une pause gastronomique et de chants corses (novembre), ou encore notamment à son Festival international de cirque (février). Que vous préfériez les activités en intérieur ou en plein air, impossible de s'ennuyer autour d’Ajaccio, même une fois la saison terminée.

Recommendations and advice
Are you looking for a region with postcard-perfect scenery, a gentle atmosphere and beautiful sunny days? Corsica has it all, even in autumn and winter. In fact, a low season holiday is highly recommended, as you'll benefit from reduced prices for transport and accommodation, discover the island at its most colourful in the best conditions, and enjoy the local culinary specialities that can only be enjoyed at this time of year. Enjoy your trip to Corsica!

Pour aller plus loin :

Se rendre en Corse