Autour du Louvre-Lens

Créativité, audace, énergie ! Autour du Louvre-Lens, c’est plus qu’une destination, c’est une véritable expérience à vivre.

Cette grande destination culturelle européenne aux multiples facettes vous promet des sensations fortes et des découvertes. Escalader les montagnes noires du passé minier, découvrir les chefs-d’œuvre du musée Louvre-Lens, rencontrer le monde entier sur les sites de mémoire de la Grande Guerre : ce territoire va vous surprendre par son originalité et son dynamisme ! Nous vous invitons à explorer cette destination à travers le regard de deux artistes d'ici !

Jusqu'au 4 décembre 2019, participez au concours (Lien externe) et courez la chance de remporter un voyage pour deux avec Air France !

Le Louvre-Lens vu par Tyler

Tyler Louvre-Lens

Dimanche, 20 octobre 2019

« Louvre-Lens ne vous décevra pas ! À voir absolument si vous voyagez en France.

Louvre-Lens est situé dans la petite ville de Lens dans le nord de la France (32.000 habitants). Il s'agit d'un hors-série du Louvre à Paris.

Le musée Louvre-Lens a été conçu par une firme japonaise du nom de SANAA et il est absolument magnifique. Nichée dans un vieux terril, la structure s'intègre sans s'imposer à la communauté environnante. Les artefacts à l'intérieur du « la Galerie du temps » sont présentés chronologiquement plutôt que par région, mouvement artistique, ou artiste. Une façon rafraîchissante de parcourir une exposition. D'ailleurs, les artefacts sont échangés régulièrement avec ceux du Louvre à Paris ce qui incite à revenir le visiter. »

Louvre-Lens vu par Drowster

Olivier Louvre-Lens

Dimanche 20 octobre, 2019

« Lens est une ancienne ville minière du nord-est de la France qui a arrêté ses opérations d’extraction de charbon en 1986. L’installation du musée et l'entrée gratuite (la Galerie du temps et le Pavillon de verre) ont ravivé la région, autant par l’embauche que par l’expansion de la vie culturelle, en dépassant les 3,5 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2012.

Pour être bien franc, j’ai été impressionné par le musée, autant par les choix faits dans la présentation que par son réel impact sur une communauté qui en avait réellement besoin. Le genre de projet qui devrait inspirer les gouvernements à investir dans la culture dans les territoires qui souhaitent se renouveler! »