Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Initiation à l'herboristerie dans les Monts du Lyonnais

Initiation à l’herboristerie dans les Monts du Lyonnais © Gaetane Thieffry
Initiation à l’herboristerie dans les Monts du Lyonnais © Sebastien Blanc
Initiation à l’herboristerie dans les Monts du Lyonnais © OTCCVL
Lequel êtes-vous ?
FR

Initiation à l’herboristerie dans les Monts du Lyonnais

Insolite pour l'Érudit Authentique

Proposé par Rhône Tourisme

Herbes, plantes, fleurs et racines. Tout tout tout, vous saurez tous sur les espèces sauvages du plateau d’Yzeron. Aux manettes de cet atelier de plein air Sébastien Blanc, un herbaliste diplômé, cuisinier de métier et grand passionné par la nature des monts du Lyonnais. Du petit lait pour érudit authentique.

Au programme

Une sortie ludique de 3h sur le plateau d’Yzeron, en compagnie de Sébastien. Diplômé de l'École lyonnaise des plantes médicinales, cet herbaliste distille son savoir et sa vision des plantes sauvages du coin. Impossible de s’ennuyer avec ce passionné qui sait transmettre sa science avec enthousiasme. On sent, on touche, on croque, on cueille et surtout, on se régale des innombrables anecdotes du maître de cérémonie. Le panier rempli de la cueillette du jour, retour à la civilisation pour cuisiner le repas du soir qui sera forcément aromatique, de saison et végétal.

En chemin…

Le plateau d’Yzeron est un havre naturel à seulement 30km de Lyon. Le relief arrondi et vallonné du coin décline de profondes perspectives vers les Alpes avec, par temps clair, de belles apparitions du Mont Blanc. Pour en profiter à fond nous vous conseillons d’aller préparer votre petit pique-nique avec les produits locaux de la boutique « Un Dimanche à la Campagne » de Thurins. Ensuite on chausse les godillots pour une randonnée autour d’Yzeron avant d’atteindre le vaste pré aux pieds des rochers de Py Froid. L’un des plus beaux belvédères du coin.

Les locaux vous diront…

…qu’il y a beaucoup à faire sur le plateau d’Yzeron. Acrobranche, ferme d’ânes, spa, VTT, escalade, de quoi s’occuper pour tout un week-end nature. D’ailleurs si vous cherchez un hébergement sur place, appelez donc Marie-Odile et Bertrand, les propriétaires de Cabanotte et Mamouna, 3 chambres d’hôtes originales à Thurins, dont une cabane perchée. À la lisière d’un bois de chêne et de châtaigniers, vous partagerez avec eux un cadre de vie exceptionnel où la nature tient une place essentielle.

Auvergne-Rhône-Alpes

Département : Rhône

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

à 480 km de Paris

Proche de Lyon

Infos et réservation