Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Défier la montagne Sainte Victoire

Défier la montagne Sainte Victoire © CMOIRENC
Défier la montagne Sainte Victoire © S. Spiteri
Défier la montagne Sainte Victoire © Sophie Spiteri
Lequel êtes-vous ?
FR

Défier la montagne Sainte Victoire

Randonnée pour l'Érudit Authentique

Proposé par Office de Tourisme d'Aix en Provence

Randonneuses, randonneurs, direction Aix en Provence pour s’attaquer à l’emblème de la Provence, l’un des « Grands Sites de France » : la montage Sainte Victoire. Un régal de décors pendant l’ascension et au sommet un panorama époustouflant de perspectives. Prévoyez une grosse demi-journée, votre appareil photo, un pique-nique et un bon litre d’eau.

Au programme

Incontestablement la randonnée immanquable dans le coin. Sur les 250 km de sentiers balisés tous niveaux, vous choisirez la voie la plus appropriée à votre forme du moment et à votre capacité à appréhender le vide. La face sud, par exemple, est plus engagée et donc déconseillée aux sensibles au vertige. Tout en haut, au Pic des Mouches, la récompense n’a pas de prix : un panorama à 360 degrés avec pour points de mire la Méditerranée, les plaines du Pays d’Aix, le Ventoux, les Alpes du Sud et le Mercantour. Les plus aguerris poursuivront sur le GR9 par le spectaculaire chemin des crêtes.

En chemin…

…vous comprendrez mieux la passion de Cézanne pour les nuances de cette roche calcaire tantôt rose, bleue ou blanche selon la luminosité. Mais la Sainte Victoire est aussi un haut-lieu du patrimoine religieux proposant plusieurs étapes culturelles lors de votre randonnée. En vrac, le prieuré Sainte Victoire, construit au XVIIè siècle, la chapelle Saint-Ser bâtie dans le prolongement d’une grotte pour perpétuer le souvenir d’un ermite du Vè siècle ou encore la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif.

Les locaux vous diront…

…qu’en rentrant de votre balade il faudra filer à Tholonet et plus précisément au « Saint-Estève », le restaurant étoilé de Mathias Dandine pour un repas gastronomique et provençal. À bon entendeur, le restaurant est intégré dans l’hôtel spa 4* « Les Lodges » avec vue…sur la Sainte Victoire.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Département : Bouches-du-Rhône

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

à 800 km de Paris

Proche de Marseille

Infos et réservation