Au programme
7 étapes de 21 à 49 km, entre Selles et Dijon. Vous attaquerez par les bords du canal des Vosges avant d’atteindre le gros morceau : les bords de Saône. Le parcours vous orientera ensuite vers la vallée du Durgeon, pour terminer par 15 kilomètres d’immersion dans la forêt de Longchamp St-Léger. Les étapes ont été découpées pour offrir chaque jour des décors et des ambiances renouvelés rendant le parcours tout sauf rébarbatif. Notez que l’expérience complète est un petit peu ambitieuse pour un séjour en famille, mais la section entre Port sur Saône et Lamarche sur Saône (138 km pour 4 étapes quand même) présente un faible dénivelé qui ne devrait pas faire bien peur aux petits cyclistes de 8 ou 9 ans.
En chemin
Petits ports, plages fluviales, îles, forêts, panoramas dominant la vallée, maisonnettes de pêcheur…bref du bucolisme à la pelle. Il ne faudra pas oublier de faire un stop à la halte fluviale de Fouchécourt, au donjon de Rupt-sur-Saône, dans les châteaux de Ray-sur-Saône et de Talmay ainsi qu’aux ports fluviaux de Gray, Pontailler-sur-Saône et Lamarche-sur-Saône. Une excellente thérapie pour s’oxygéner les neurones.
Les locaux vous diront…
…que le stop parfait pour les cyclistes itinérants de votre acabit se trouve à Scey-sur-Saône et plus précisément au Havre de Scey. Pascale, Jean-François et leurs chambres d’hôtes ont l’habitude de parer aux besoins des voyageurs urbains en détox, fatigués de leur longue journée au grand air. 4 chambres d’hôtes 3 épis, dont une familiale (6 personnes), table d’hôtes, couette en plumes et copieux petit déjeuner. Histoire de bien se reposer avant de remonter en selle.

Département : de la Moselle au Rhône
Régions : Grand Est / Bourgogne Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes
Départ à Apach à 360 km de Paris
Départ proche de Metz 330 km de Paris
Infos et réservation