48h en ville : douceur de vivre à Poitiers

48hà Poitiers

[Header Poitiers]

Ici, chaque coup de pelle dans le sol dévoile un secret. Perchée sur un éperon rocheux, entre la rivière du Clain et de la Boivre, Poitiers a 2000 ans d’histoire derrière elle. Entre passé et création, aujourd’hui la capitale romane ne cesse de se réinventer. Le dynamisme de son centre-ville, le charme de son patrimoine et l’effervescence de sa vie étudiante en témoignent. Sur la route de Bordeaux et de l’Espagne, à deux pas des châteaux de la Loire et de la Rochelle, Poitiers a tout d’une joyeuse escale certifiée. Visite guidée.

Poitiers

« Parenthèse urbaine »

Sur les pavés du centre-ville, des églises…

Surnommée « la ville aux cent clochers », Poitiers vous fait remonter le temps au fil de ses rues pavées et piétonnes le long desquelles se dévoilent édifices civils ou religieux, belles bâtisses historiques, hôtels particuliers et créations contemporaines. Les monuments les plus emblématiques sont, sans nul doute, l’Eglise Notre-Dame-La-Grande, joyau de l’art roman, dont la façade sculptée autrefois polychrome se lit comme un livre, la Cathédrale Saint-Pierre, exceptionnelle par ses dimensions, son orgue Clicquot et les magnifiques peintures gothiques dévoilées au public il y a à peine 3 ans, ou encore le Palais des Comtes de Poitou, Ducs d’Aquitaine, qui accueillit la reine Aliénor d’Aquitaine, rois et troubadours.

Expérience gastronomique insolite « aux Archives »

Le Restaurant « Les Archives » fait, lui aussi, partie des curiosités de la ville. Installé dans une ancienne chapelle de jésuites, ce lieu d’exception a été complètement transformé… et c’est splendide ! Au rez-de-chaussée, le style chic et épuré du restaurant épouse très justement les formes courbées de la chapelle et des grandes baies vitrées ouvertes sur rue, tandis que dans les étages, au cœur de la chapelle historique, les chambres de l’hôtel Mercure Centre **** invitent, dans un décor tout de voutes et d’alcôves, à un délicieux voyage luxe dans le temps, avec tout le confort de la modernité.

Détour au Confort Moderne, cour de (re)création en vogue

On est aussi allé sonder le tempérament de l’ancienne fonderie de la ville, qui fut un temps un magasin d’électroménager « le Confort 2000 » et qui est désormais la friche artistique de Poitiers. Son petit nom ? Le Confort Moderne. Sur quelques 8500 m², c’est un véritable vivier de création : salles de concert, espace d’exposition, club, bar, restaurant, local de répétition, disquaire et l’exceptionnelle « Fanzinothèque » (il s’agirait de la plus importante du monde) qui collecte et archive plus de 50.000 fanzines en tous genres. Ici, l’art « se fabrique, s’échange et se vit ». À faire absolument.

Poitiers, la vie en vert

Ce qui fait la singularité et la douceur de vivre de Poitiers, ce sont aussi ses parcs et ses squares, éparpillés en confettis, dans la ville. On aime tout particulièrement le Parc de Blossac, référence incontestée des Poitevins, avec son jardin à la française, son jardin à l’anglaise, son « Grand pré » et son petit parc animalier. On s’y promène, on y court, on y prend un verre, on s’y embrasse, on y pédale à bord de « Rosalies » électriques, et on s’y défie aussi, l’été venu, lors parties de laser game nocturnes endiablées... Et, surtout, on y admire la vue sur la ville ! Un vrai poumon de déconnexion.

Poitiers

« Parenthèse humaine »

Un trait d’union avec la Belgique

Saviez-vous que Poitiers détenait l’une des six copies autorisées du Manneken Pis? Elle trône dans le hall de l’hôtel de police de Poitiers, cadeau des fonctionnaires de police bruxellois aux policiers poitevins dans le cadre de l’accueil que les Poitevins avaient fait aux réfugiés policiers belges en 1940. Comme à Bruxelles (ou presque), le Manneken Pis revêt parfois ses plus beaux oripeaux avec petite cape rouge sur le dos et faluche, expressément faites pour lui !

Baptême populaire derrière le zinc

S’il y a bien une adresse qui brasse toutes les populations, c’est « La Serrurerie » à Poitiers. Ancrée dans le centre piétonnier de la cité, à côté de l’Hôtel de ville, c’est un vrai laboratoire de vi(ll)e. Au comptoir comme aux tables, à l’étage, en salle ou en terrasse, on y croise tous les âges et tous les milieux sociaux. Une singularité chère aux Poitevins, contribuant d’ailleurs fortement au succès et à la pérennité de ce joyeux bistro qui a plus de 20 ans d’existence. L’ambiance y est bon enfant, les formules sont généreuses et la déco faite d’éléments rétro chinés anime de grandes et joyeuses vitrines.

Badinage autour du fromage avec Jérémie Chosson

Autre adresse que l’on affectionne : la fromagerie Jérémie Chosson. Située, elle aussi, en cœur de ville, à deux pas de l’Eglise Notre-Dame-La-Grande, l’enseigne est réputée pour son accueil chaleureux et ses délicieux fromages au lait cru. Derrière la vitrine alléchante du jeune artisan crémier-fromager, vous trouverez de nombreuses spécialités du Poitou, dont le fameux « tourteau fromager », un soufflé au chèvre que l’on va volontairement brûler sur le dessus pour un savoureux goût frais et une texture moelleuse à l’intérieur. Délicieux pour accompagner votre café au petit-déjeuner ! La boutique propose également épicerie fine, vins du Haut-Poitou et bières artisanales régionales.

Un petit coin de paradis, contre un coin de parapluie…

Qu’on l’appelle parapluie, pépin, pébroque ou ombrelle, depuis 1882 et 4 générations, à la Fabrique de parapluies, plus que des objets utilitaires, ce sont surtout des accessoires de mode, que l’on crée : découpes et formes originales comme le parapluie carré. Des motifs colorés, des toiles imprimées ou tissées avec du tissu Jacquard, sans oublier l’incontournable Parapluie de Berger ou le Parapluie de Marche. La famille François est l’une des toutes dernières de « faiseurs de parapluies » de France, et il y fort à parier que jamais vous n’aurez vu autant de modèles différents ! De beaux objets artisanaux réalisés par des passionnés, et une belle idée cadeau, à offrir ou … à s’offrir!

Une boite de macaron de Montmorillon
à emporter s’il-vous plaît !

Avant de plier bagages, on ne s’en va pas sans une dernière touche sucrée. Depuis cinq générations, la Maison Rannou-Métivier confectionne les meilleurs macarons de la région, qui ont fait la renommée de la ville de Montmorillon (ville à 1h de Poitiers). Cuit sur feuille, ce petit biscuit à base d’amande et dont la recette est gardée secrète se vend par douze. Moelleux et fondant, nature ou parfumé (pistache, pépites de chocolats, noix, licthi, rose…), il est toujours délicieux : de quoi repartir le corps et l’esprit rassasiés.