Il y a toujours une bonne raison de venir à Nantes

Des œuvres du Voyage à Nantes à la dernière exposition du Château des Ducs de Bretagne en passant par une nouvelle table ou un nouvel hôtel, il y a toujours une bonne raison de se faire un week-end à Nantes. France.fr vous en donne cinq, à découvrir sans plus attendre !

S’émerveiller à chaque coin de rue

À Nantes, l’art descend dans la rue chaque été le temps du Voyage à Nantes, un parcours d’œuvres toutes plus surprenantes les unes que les autres. Vous avez manqué la dernière édition estivale ? Pas de panique, le Voyage à Nantes c’est aussi [un parcours pérenne] qui s’enrichit chaque année de nouvelles créations. Alors ouvrez l’œil et laissez-vous surprendre par une enseigne de magasin originale, une statue décalée ou encore un bestiaire extraordinaire.

[Le Voyage à Nantes]

Dormir au Château de Maubreuil

Ouvert il y a quelques mois à Carquefou, à seulement quelques minutes du centre-ville de Nantes, le Château de Maubreuil est le premier hôtel 5 étoiles de la région. On y pose ses valises avant de partir à l’assaut de la ville. Spa Cinq Mondes, cuisine exotique, jardins arborés, œuvres d’art chinées aux 4 coins du monde… Voilà de quoi se requinquer après une journée riche en découvertes !

Château de Maubreuil (Lien externe)

Se régaler chez Lulu Rouget

C’est dans un cadre industriel et chaleureux sur l’île de Nantes - connue pour ses célèbres Machines - que nous accueille ce restaurant auréolé d’une étoile au guide Michelin. Chez Lulu Rouget, la carte est renouvelée sans cesse et les plats imaginés à partir des produits du marché. Envie de se laisser surprendre par l’inventivité du chef ? On opte alors pour le menu "Les yeux fermés" composé de trois à six séquences toutes plus gourmandes les unes que les autres. Et pour tester une autre table nantaise, suivez le guide ! Vous pouvez aussi consulter le guide en ligne Les Tables de Nantes qui regroupe plus de 160 adresses gourmandes à Nantes, dans la Métropole et le vignoble du Muscadet.

Lulu Rouget (Lien externe)
Les Tables de Nantes (Lien externe)

Se balader à Trentemoult

Cap sur cet ancien village de pêcheurs situé à seulement quelques minutes de Nantes, sur la rive gauche de l’estuaire. Trentemoult se distingue par ses maisons traditionnelles aux façades colorées et son dédale de ruelles biscornues. C’est le lieu idéal pour se promener ou boire un verre face à la Loire. On ne manquera pas d’y admirer Le Pendule de Roman Signer, œuvre du parcours Estuaire adossée à une ancienne centrale à béton, symbolisant l’inéluctable disparition des êtres et des choses.

Déambuler dans le vignoble du Muscadet

Amateurs de vins blancs, ne repartez pas de Nantes sans avoir effectué un petit road-trip dans les vignes du Muscadet situées aux portes de la ville. Entre les bords de la Sèvre et de la Maine, "Le Voyage dans le Vignoble" est une boucle oenotouristique en 11 étapes qui permet de découvrir une trentaine de bonnes adresses: caves, domaines viticoles, restaurants, hébergements et activités loisirs. Dans le même temps, vous profitez de points de vue somptueux. Quelques lieux incontournables sont à noter sur votre carnet de route: Clisson (la Petite Toscane), le Moulin du Liveau (atelier vivant du papier) et le Porte-Vue à Château-Thébaud, une passerelle pliante suspendue à 20 mètres au-dessus du vide. Oserez-vous la franchir?

Pédaler sur les bords de la Loire

Rien de tel qu'un vélo pour découvrir - à son rythme - les trésors de la ville de Nantes, le vignoble du Muscadet et l'estuaire de la Loire jusqu'à Saint-Nazaire. Le territoire compte plus de 500km d'itinéraires cyclables aménagés! Pour une balade dominicale d'une demi-journée en centre-ville, le long de la Loire ou dans le vignoble voisin, inspirez-vous du guide Nantes en roues libres.

Pour une itinérance de plusieurs jours, optez pour la Traversée moderne d'un vieux pays à vélo, qui relie Nantes au Mont-Saint-Michel en passant par La Baule, Rennes et Saint-Malo. Vous traversez des paysages à couper le souffle, visitez des cités au patrimoine d'exception tout en bénéficiant de l'hospitalité d'hebergeurs sensibilisés à l'accueil des cyclistes. Voux avez aussi la possibilité de prendre un train régional (TER) pour sauter une étape ou revenir au point de départ.

Nantes en roues libres (Lien externe)
Traversée moderne d'un vieux pays à vélo (Lien externe)

Se rendre à Nantes