Comment vous est venue l’idée de réaliser ce périple hors-norme ?
J’ai grandi en Bretagne sur une toute petite île, les deux pieds dans l’eau. J’ai eu mon premier bateau à l’âge de 7 ans, on peut dire que j’ai vraiment grandi sur l’eau puisque du petit matin jusqu’à tard le soir je passais la plupart de mon temps en mer. J’ai toujours eu ce rêve d’acheter un jour un voilier pour pouvoir partir à l’aventure. À l’âge de 20 ans, à la suite d’une expérience professionnelle en Australie qui m’a permis de gagner pas mal d’argent, j’ai pu acheter mon voilier que j’ai nommé Yvinec en hommage à mon île. Je suis alors tout simplement parti à l’aventure pour vivre mon rêve de tour du monde sans trop me soucier de la durée de ce voyage.
Pourquoi avoir choisi la Bretagne comme point de départ de votre périple ?
C’était d’abord très important pour moi de partir de chez moi. C’est là où j’ai grandi et c’est surtout là où j’ai appris à naviguer. La Bretagne c’est un peu comme une île immense, on est entouré par l’eau, même si c’est quand même très compliqué d’y naviguer à cause des courants, des vents, des marées, des rochers dans tous les sens… Comme on dit chez nous, si tu sais naviguer en Bretagne, tu peux naviguer partout ! Après la Bretagne c’est aussi et surtout la terre de la plupart des grands marins comme Desjoyeaux, Le Cléac’h, Gabart, ils sont tous bretons. C’est donc logiquement que je suis parti de Bretagne.
Pouvez-vous nous parler de votre amour pour la nature et les animaux ?
Mon plaisir c’est de me retrouver seul dans un endroit pour admirer la nature et les animaux. Là où j’habite dans le nord de la Bretagne, il n’y a pas beaucoup de monde, c’est un coin très sauvage, ce qui me plaît beaucoup. Je ne me lasse jamais de ce paysage puisqu’il change toujours, notamment avec les différentes marées. C’est ce que j’avais envie de retrouver en partant seul à l’aventure, même si je savais que j’habitais dans un bel endroit j’avais cette envie d’aller découvrir ce qu’il se passait ailleurs. J’ai adoré me retrouver seul, dans des endroits où il n’y avait personne autour de moi comme dans le Grand Nord du Canada où j’ai souvent pu voir passer devant mon bateau des ours ou des orques.
Quels conseils pourriez-vous donner à un Canadien qui viendrait en Bretagne pour la première fois ?
Un voyage en Bretagne commence forcément par une visite au bord de l’eau, c’est une évidence. Moi je viens des Côtes-d’Armor, c’est un coin vraiment beau et sauvage, le littoral préservé est juste magnifique. Il y a plein de petits sentiers de randonnée très agréables à parcourir, je pense notamment au GR34 qui offre des panoramas à couper le souffle. Après, Saint-Malo est vraiment une ville magnifique qui vaut le détour, il est très agréable de flâner dans ses ruelles. Mais franchement la Bretagne c’est beau partout, les paysages sont tellement variés que l’on peut y voir plein de belles choses et y faire plein d’activités différentes comme de la planche ou du surf. Il y a vraiment tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve.
Question bonus : Comment va la vie pour Monique, votre poule, en Bretagne ?
Monique s’adapte bien à la Bretagne, elle adore même ! On a la chance d’habiter sur une île donc elle n’est pas déboussolée, elle a toujours son air marin, la vue sur la mer, elle mange du poisson et même du homard!!
Pour en savoir plus sur l’incroyable aventure de Guirec et sa poule, rendez-vous sur son site internet : https://www.guirecsoudee.com/ (Lien externe)
Pour découvrir son livre « Le Monde selon Guirec et Monique » : https://www.flammarion.qc.ca/livres/487/le-monde-selon-guirec-et-monique (Lien externe)
Pour plus d’informations sur la Bretagne : https://ca.france.fr/fr/bretagne
associés
associés