Les plus belles plages de Bretagne vues du ciel

Il a une manière atypique de parcourir la Bretagne. C’est à bord d’un paramoteur, un parapente motorisé, que le photographe Jérôme Houyvet survole la Bretagne et ses plus beaux paysages depuis quatre ans. Un moyen de transport qui, au-delà, des sensations fortes, lui permet d'admirer le littoral à basse altitude. Découvrons ensemble ses plus belles plages de Bretagne.

L’archipel de l’Ile d’Er

Situé à l’embouchure du Jaudy, dans les Côtes d’Armor, l’archipel de l’Ile d’Er est composé de plusieurs îles et îlots de tailles très inégales. Vue du ciel, cette île bretonne à la forme d’un hippocampe. Cet archipel a un charme fou. On se croirait dans les Iles du bout du monde, je pense notamment à la Nouvelle Calédonie. La preuve que l’on n’a pas besoin de partir loin pour voir des plages magnifiques, et qu’en Bretagne aussi l’eau peut être translucide.

Vous pouvez vous y rendre en kayak ou en paddle pour passer une journée à la Robinson Crusoë. Attention toutefois à la météo et renseignez-vous bien sur les horaires de marée.

Composée de petites îles reliées entre elles par des cordons de dunes et de galets, cette île privée a longtemps abrité des agriculteurs. Ce qui est agréable, c’est que l’on y trouve toujours un coin à l’abri du vent pour se baigner dans l’une des nombreuses criques accessibles à pied.

L’Île Renote à Trégastel

L’Île Renote est lieu magique, dépaysant, qui se situe entre Trégastel et Ploumanac’h. Je suis toujours subjugué par la beauté des chaos rocheux de granite rose qui bordent les plages. C’est un réel plaisir de découvrir cette presqu’île lorsque l’on se balade sur le sentier des douaniers. Ce que je trouve superbe, c’est qu’il y a plusieurs petites plages les unes à côté des autres.

L’accès à pied est assez simple, parfait pour une balade en famille. A marée haute, il est possible de se trouver un petit coin tranquille au milieu des rochers, à l’abri du vent. L’idéal est, cependant, d’y aller à mi-marée.

La pointe du Beg Pol et le Phare de Pontusval

Sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de Bretagne. A la pointe du Beg Pol, l’eau est transparente et la baignade tranquille. Le dépaysement est total d’autant qu’il s’agit d’un endroit peu fréquenté. On est sur le littoral sauvage breton.

Mon conseil : rejoindre Meneham, un ancien village de pêcheurs qui a été totalement détruit et reconstruit depuis. On y trouve des ateliers d’art et on y mange d’excellentes crêpes. Il est également possible de rejoindre le phare de Pontusval, classé aux Monuments historiques, qui rayonne au milieu des magnifiques chaos rocheux de la pointe de Beg Pol.

La pointe de la Torche

Ce lieu est magnifique mais aussi mythique. Dans les années 80, le spot est entré dans la légende avec l’organisation de Coupes du monde de windsurf, faisant de La pointe de la Torche le site emblématique de la glisse en Bretagne. C’est un endroit incontournable pour toutes les personnes qui aiment le surf.

Je suis personnellement très attaché à la pointe de la Torche. Ma vie a littéralement changé lorsque j’ai découvert ce lieu. A l’époque, je rêvais de devenir photographe et de prendre en photos les meilleurs windsurfeurs du monde. J’y ai rencontré des gens extraordinaires. Pendant quinze ans, j’y ai alors passé la moitié de mon temps.

La plage de Porz-Guen de St Pierre de Quiberon

Porz-Guen fait partie des plus belles plages du Morbihan et du sud de la Bretagne. J’aime son côté sauvage. Il y a des petites criques très sympas. Ici, il n’y a pas d’urbanisation. C’est un endroit particulièrement agréable pour faire une randonnée. L’air est vivifiant : on se prend des embruns plein le nez !

Quelques surfeurs y viennent pour défier les vagues de l’Atlantique. Mais il faut rester prudent : la baignade n’est pas surveillée et c’est parfois très dangereux.

Les îles Logoden dans le golfe du Morbihan

C’est un endroit que l’on peut explorer en paddle ou en kayak ou en venant y camper. Facilement accessibles, les îles Logoden se situent à proximité de la plage de la ville d’Arradon.

L’eau y est belle et la baignade paisible. C’est un lieu protégé car le golfe est quasiment fermé. A conseiller à ceux qui veulent sortir des sentiers battus et avoir la plage pour eux seuls... ou presque.

Se rendre en Bretagne 

Aller
plus loin