Jouons à cache-cache avec les mégalithes de Bretagne

6 000 menhirs et plus de 1 000 dolmens… La Bretagne collectionne les grandes pierres de l’époque néolithique. A Carnac, on s’amuse à percer leurs mystères à la Maison des mégalithes, rouverte au printemps. Visites ludiques et ateliers préhistoriques sont aussi au programme partout en Bretagne. Vous reprendrez bien un peu de potion magique ?
Carnac, unique au monde

Au sud de la Bretagne dans le Morbihan, Carnac aligne la plus grande famille de menhirs d’Europe et même du monde. Le plus haut mesure 4 mètres, gigantesque ! Au total, 2 800 pierres dressées il y a 5 000 ans ont défié le temps. On croise cette armée de granit en suivant le Sentier des mégalithes et on perce une partie du mystère en découvrant recherches et hypothèses sur leurs significations à la Maison des mégalithes.

Une maison méga-connectée

Rouverte au printemps 2018 après 18 mois de travaux, la Maison des mégalithes de Carnac est dotée des dernières technologies pour une visite immersive et accessible à tous les publics y compris malvoyants ou malentendants. Panneaux interactifs, bornes tactiles, vidéos multi-langues (français, anglais, allemand, espagnol), nouvelle salle de projection et de conférences, expositions et même terrasse panoramique avec table d’orientation... On est paré pour arpenter le site en connaisseur !

Fort comme Obélix

Déplacer des menhirs ? Oh là là, seuls des géants peuvent faire ça... Détrompez-vous. Au cours des ateliers ludiques et pédagogiques proposés par la Maison des mégalithes de Carnac et sur les sites de Saint-Just dans le Pays de Redon ou de Monteneuf, en lisière de la Forêt de Brocéliande, on découvre comment, sans potion magique, transporter puis lever des pierres pesant parfois plusieurs tonnes. Ho hisse !

Son et lumière dans la lande

L’été à Carnac, dans le grand champ du Ménec où l’on déambule au crépuscule, menhirs et dolmens jouent les acteurs le temps d’un spectacle son et lumière scintillant baptisé "Skedanoz" (nuit d’étincelles en breton). Les images projetées sur les grosses pierres réinventent le passé tandis que se racontent les belles légendes de la Bretagne. On remonte le temps et c’est magique ! En 2018, quatre représentations ont eu lieu fin juillet avec trois départs par soirée.

Un pass pour pister les Mégalithes

A quelques kilomètres les uns des autres, les Alignements de Carnac et le Musée de la Préhistoire, le Cairn de Gavrinis (sur une île dans le Golfe du Morbihan), le site des mégalithes de Locmariaquer ainsi que le Cairn du Petit Mont à Arzon sont réunis dans le Pass des Mégalithes.

Ailleurs en Bretagne, il ne faut pas manquer le site des Landes de Cojoux, celui de la Roche aux Fées près de Rennes ou le grand cairn de Barnerez, plus vieux que les pyramides d’Egypte ! Notre coup de cœur : les Menhirs de Monteneuf, découverts en 1989 près de Brocéliande, un site bucolique et instructif avec sentier d’interprétation (QR codes en prime) et ateliers préhistoriques. On s’y croirait !

Se rendre à la Maison des mégalithes de Carnac, en Bretagne