Que faire en Bretagne ?

La péninsule aux terres légendaires offre aux curieux venus la visiter un océan de paysages aussi bien marins qu’envoûtants ainsi que des traditions séculaires et gourmandes. Plus qu’un simple voyage, c’est une expérience captivante, une échappée belle que la Bretagne vous réserve.

Les visites à ne pas manquer en Bretagne


• Le Mont Saint-Michel

À l’origine, en 709, ce site spectaculaire était un rocher occupé par une simple petite église, à la demande de l’archange Michel. Au fil des siècles, une abbaye, des bâtiments conventuels, des murs d’enceinte, un village ont été érigés pour faire du Mont St Michel un foyer spirituel et intellectuel, en plus d’un lieu de pèlerinage. Il faut le voir émerger de la baie, entre mer et ciel, pour être saisi par sa beauté majestueuse.

• Les alignements de Carnac

Imaginez 3000 pierres levées qui se dressent dans la lande bretonne, alignées sur un kilomètre. Le plus grand menhir mesure 6 mètres de haut. Erigés entre 5000 et 3000 ans avant J-C, ils posent question : comment et pourquoi sont-ils là ? On leur donne souvent une fonction astronomique. À vous de percer leur mystère !

• La baie de Morlaix

Entre le Léon et le Trégor, c’est une large baie émaillée d’îlots. L’île Verte, l’île aux Dames, l’île Callot, l’île Louët et son phare, l’île fortifiée du château du Taureau…vous les découvrez en bateau ou certaines à pied, à marée basse. Sur la côte, les villages de Carantec, Plougasnou ou Locquirec sont devenus des stations balnéaires familiales.

• Pont-Aven, la "cité des peintres"

Dès la fin du 19ème siècle, Gauguin a jeté son dévolu sur cette petite ville de l’estuaire verdoyant de l’Aven, à la lumière si mouvante. De nombreux peintres ont suivi l’école de Pont-Aven, comme Emile Bernard, Paul Sérusier, Maxime Maufra, ... Pour retrouver leurs lieux d’inspiration, allez flâner du côté des moulins, des lavoirs, des ponts de pierre, du Bois d’Amour. À vos pinceaux !

• La cathédrale de Saint-Corentin à Quimper

Au cœur du vieux Quimper, la cathédrale Saint-Corentin vous fera lever la tête, avec ses flèches hautes de 76 mètres lancées vers le ciel ! De style gothique, sa construction s’est étalée sur 300 ans, à partir du 13ème siècle. Une belle réussite.

• Le centre historique de Rennes

Qu’il fait bon se balader dans la vieille ville de Rennes, au fil des époques, pour découvrir la chapelle gothique Saint-Yves, les maisons à pans de bois colorés du 15ème siècle, les portes Mordelaises et leur châtelet à deux tours, le Palais du Parlement du 17ème siècle. Sans oublier le terrasses de la rue St Sauveur, du Chapitre, ou de la place du Champ-Jacquet.

• Belle-Île-en-Mer

Face à la pointe de Quiberon, c’est la plus grande île de Bretagne, qui porte bien son nom. Elle peut être sauvage et tumultueuse sur l’Atlantique, vers les aiguilles de Port Coton, la pointe des Poulains, la grotte de l’Apothicairerie. Et si abritée du côté du continent, sur la plage des grands sables. Elle se parcourt à pied et à vélo sur des sentiers balisés, ou en voiture sur des petites routes, entre landes et vallons.

• La baie de Saint-Brieuc et Paimpol

La baie de Saint-Brieuc est la 5ème au monde par l’amplitude de ses marées, vous êtes prévenu. Pour l’admirer de haut, direction la pointe du Roselier, de Pordic ou des Guettes. Les marcheurs emprunteront le sentier des douaniers, un balcon iodé sur la mer. A moins d’opter pour le kitesurf, le kayak ou le catamaran. Et poussez jusqu’à Paimpol, pour arpenter les quais animés et déguster les fameuses huitres paimpolaises.

• La forêt de Brocéliande

Entre étangs et landes, cette forêt aux cent boucles de randonnée, évoque la légende du valeureux Roi Arthur et de Merlin l’Enchanteur. Laissez courir votre imagination : les chênes centenaires sont peuplés de lutins, le château de Comper est habité par la fée Viviane et la fontaine de Barenton libère des bulles magiques…

• L'île d'Ouessant

Dernier arrêt avant l’Amérique…elle est l’une des 7 îles de l’archipel de Molène, à 20 kms à l’ouest du Finistère. En forme de pince de crabe, enveloppée d’embruns et secouée par les vents, Ouessant ressource. Véritable sentinelle sur l’Océan, elle est plantée de phares pour aider les navigateurs et les pêcheurs : Stiff, érigé par Vauban, Kéréon, Créac’h, la Jument.

Les activités incontournables en Bretagne


• Séjourner dans un gîte écoresponsable

La Bretagne est une région riche en hébergements respectueux de la nature. Dormir dans une cabane en bois écologique, dans un gîte agrémenté d’un verger et potager, dans une ferme bio, ou dans une fermette en terre, c’est tellement simple.

• Prendre un bain de culture au Festival inter-celtique à Lorient

Tous les ans pendant dix jours au mois d’août, place aux celtes ! Le festival interceltique attire 750 000 spectateurs à Lorient. De l’Ecosse à la Galice, en passant par l’Australie, le Canada et l’Irlande, ce sont plus de 200 spectacles et animations, et 4500 artistes, qui célèbrent la culture cosmopolite sous toutes ses formes.

• Se balader en mer direction la côte de Granit rose

Au nord de Lannion, dans les Côtes d’Armor, les rochers de granit se teintent de rose et s’enflamment encore plus au coucher du soleil. Un décor de rêve pour naviguer au large de Perros-Guirec, dans la réserve nationale des 7 îles, peuplée d’oiseaux marins et de phoques.

• S’offrir une pause thalasso dans les principaux centres

Le principe de la thalassothérapie est né en Bretagne, une terre dynamisante baignée par plusieurs mers, la Manche, l’Iroise, l’Atlantique. Rien d’étonnant à ce qu’il y ait une bonne quinzaine de centres pour prendre soin de vous : à Quiberon, La Baule, Pornic, St Malo, Belle Ile, Dinard, …Les cures allient la thalasso, le sport, les modelages, la diététique, de quoi vous relaxer et vous ressourcer.

• Surfer les vagues de La Torche à Ploërmel

C'est LE spot de référence en Bretagne. La surf attitude, c’est très breton ! Direction la pointe de La Torche, haut-lieu de la pratique avec ses vagues puissantes, mais aussi, suivant votre niveau, la plage du Loc’h à Guidel, Plouharnel sur la presqu’île de Quiberon, la baie des Trépassés entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van, la plage du Trestraou à Perros-Guirec, la plage de Rochebonne à St Malo.

• Croiser un phoque à Océanopolis à Brest

Partez à la rencontre des multiples espèces aquatiques qui peuplent les océans ! A Océanopolis, vous verrez évoluer les requins et les poissons de récifs dans l’aquarium tropical, les manchots et les phoques dans le bassin polaire, le plancton et les crustacés dans l’espace Bretagne, et les loutres d’Alaska sur le sentier des loutres. Une plongée instructive dans l’éco-système marin.

• S’enlacer face aux grandes marées de Saint-Malo

Plusieurs fois par an, y compris en septembre chaque année, la mer forme ce qu’on appelle une grande marée. C’est à St Malo que son amplitude est la plus importante, amplifiée par les vents. Pour profiter du spectacle, en toute sécurité, rendez-vous sur les remparts en face du Fort National, au moment de la pleine mer, quand les vagues viennent exploser contre la digue.

• S'offrir une balade à vélo le long du canal de Nantes à Brest

Un beau périple à faire dans cette Bretagne intérieure et verdoyante, jusqu’à l’océan, en suivant le canal et le Blavet. Le parcours entre Lorient et Redon est jalonné de châteaux, d’abbayes, de vallées encaissées, de petits ports fluviaux.

• Faire une sortie en voilier dans le golfe du Morbihan

Cette petite mer intérieure, qui s’étend entre Vannes et Auray, est labellisée parc naturel régional. Parsemé d’une quarantaine d’îlots, le golfe se découvre dans toute sa variété en voilier moderne, ou en vieux gréement aux voiles ocres. Laissez parler votre côté aventurier et embarquez à bord d’un de ces bateaux traditionnels, thonier ou langoustier, façonné avec passion par les vieux loups de mer.

• Travailler son swing au golf des Abers

C'est le plus occidental des golfs français. En pleine lande bretonne, au sommet d’un dôme rocheux, ce golf de 18 trous offre une vue imprenable sur l’océan et les îles d’Ouessant et Molène. Selon les spécialistes, il rappelle les links d’Irlande, et le vent s’invite souvent sur le parcours….

Se rendre en Bretagne