La minute sucrée avec... Le caramel au beurre salé.

Il suffit d’une touche de beurre salé à la fleur de sel de Guérande, un peu de sucre et d’un geste généreux de crème fraiche pour créer immédiatement l’addiction. Toujours fourré dans une poche ou caché dans la boite à gant, le caramel au beurre salé reste un compagnon de route de premier choix. Retour sur sa vie, son œuvre !

Temps de lecture : 1 minute chrono

Carte de visite

Quiberonnaise d’origine et produit star breton depuis 1946, la confiserie sucrée/salée réputée pour coller aux dents doit sa popularité à sa texture et à sa saveur bien singulière. Primé de nombreuses fois pour sa recette originale, le bonbon se décline aujourd’hui en pâte à tartiner, sucette que l’on appelle « niniche » (un best-seller), caramel liquide et plus récemment crème glacée.

Histoire et légendes

Pour connaître l’origine du caramel au beurre salé, il faut remonter en 1343, époque à laquelle le roi Philippe VI de Valois ordonna une taxe sur le sel appelée « la gabelle ». Le beurre doux fut alors monnaie courante dans toute la France, excepté en Bretagne, l’irréductible « pays franc ». C’est donc en tant qu’outsiders du sel que les Bretons s’en donnèrent à cœur joie pour confectionner du beurre salé à foison, jusqu’à finir par le mêler au caramel. Mais il faudra attendre le XXème siècle pour goûter au véritable caramel au beurre salé. Des chocolatiers bretons comme la Maison d’Armorine (Lien externe) ou la maison Leroux à Quiberon (Lien externe) populariseront le bonbon dans les années 70.

L’anecdote savoureuse

À l’occasion des 20 ans de sa chocolaterie quiberonnaise, Henri Leroux confectionne le plus long caramel au beurre salé du monde. Le bonbon mesure 567,85 m de long pour 200 kg de gourmandise, soit l’équivalent de 24 000 caramels réunis. Le petit plus ? L’ensemble des bénéfices de l’opération ont été reversés à l’association SNSM (sauveteur en mer) et au service pédiatrie de l’hôpital Curie de Villejuif.


Les deux meilleures adresses où trouver le bon, le vrai caramel au beurre salé :