À La Gacilly, la nature c’est tout un art

La Bretagne est belle jusque dans les terres. Il suffit pour s’en persuader de faire une halte enchantée dans le village de La Gacilly, au cœur du Morbihan. Ici, le vert des prés et des jardins n’a rien à envier au bleu de l’océan, le parfum des fleurs remplace les embruns et l’art et l’artisanat, présents au détour de chaque ruelle, sont aussi toniques que les bords de mer. On vous embarque pour une odyssée végétale 100% Bretagne !

Immersion florale à La Maison Yves Rocher

Installée dans un cadre bucolique - un ancien moulin de pierre en bordure de rivière -, la Maison Yves Rocher célèbre un enfant du pays. Natif de La Gacilly, Yves Rocher a parié dès les années 1950, bien avant que l’écologie ne soit à la mode, sur la nature pour imaginer des soins cosmétiques à base de plantes et de fleurs. C’est son histoire que retrace ce musée immersif au travers d’un parcours scénarisé multi-sensoriel de 45 minutes entrainant au cœur du monde végétal.

La maison Yves Rocher (Lien externe)

Dans un cocon à La Grée des Landes

Bleuet, camomille et calendula… Les trois plantes emblématiques de la marque Yves Rocher ont donné leur nom aux nouvelles suites de La Grée des Landes. Perché sur une colline à l’orée du village de La Gacilly, cet éco hôtel spa 4 étoiles de 29 chambres a été conçu comme un cocon douillet. Parquet en bois de chêne, rideaux de lin léger, couette en coton bio et même toiture végétalisée, la nature y donne le meilleur d’elle-même jusqu’au restaurant gastronomique Les Jardins sauvages. Un potager "sentinelle" veille à ce que les légumes, fruits et aromates mis dans les assiettes soient toujours exclusivement de saison, tout juste poussés là… ou pas loin. C’est beau, bon et bio, une vraie cuisine 100% bretonne, jusqu’au bout des fanes !

La Grée des Landes (Lien externe)

Mise au vert au Jardin Botanique

Jardinier en herbe, expert botaniste ou simple promeneur… Le Jardin Botanique Yves Rocher va vous mettre en joie. Plus d’un millier d’espèces végétales s’y côtoient dans un nuancier de couleurs extraordinaires. À l’origine laboratoire à ciel ouvert pour la marque de beauté, il s’est agrandi au fil des ans, mêlant sentiers à l’anglaise, parterres à la française et même une bambouseraie. Les collections de plantes dédiées à la cosmétique et à la parfumerie s’y épanouissent en beauté. On y apprend, lors de passionnantes visites guidées, comment bénéficier de leurs vertus. Et si on essayait ?

Jardin Botanique (Lien externe)

Un festival photos grandeur nature

Une quarantaine d’artisans d’art travaillant les fleurs, la cire, le bois, la terre… accueillent toute l’année les visiteurs à La Gacilly. Mais l’été, le petit village breton se donne encore plus des allures de galerie à ciel ouvert. Durant quatre mois, il expose sur ses vieux murs, ses façades et venelles des photos des 5 continents. Dans ce musée de verdure, l’union fragile entre l’homme et la nature est le thème privilégié de chacune des expositions (gratuites). Le meilleur de la création photographique contemporaine émeut et interpelle, en couleurs ou en noir et blanc, sur des toiles avoisinant parfois 70 m². Grandiose !

Festival photo La Gacilly

Le bonheur est dans les prés

Gaciily24 17©Emmanuel Berthier ok 2019-06-20 17-10
Crédit : Emmanuel Berthier - Balade à La Gacilly, en Bretagne.

Après avoir flâné dans les ruelles fleuries de La Gacilly, prenons la clé des champs alentour. À travers prés, d’une colline à l’autre, en longeant la petite rivière de l’Aff, la voie romaine ou dans les sous-bois moussus de la Forêt Noire, de jolies balades s’offrent aux promeneurs à pied. Plusieurs sentiers balisés proposent une boucle au départ du village. En chemin, la petite chapelle Saint-Jugon, d’anciens moulins à vent et de ravissants hameaux, tels Brozéas ou La Corblaie, avec leurs belles demeures en pierres sèches invitent à ralentir le pas. Chic, c’est l’heure du pique-nique !

En savoir plus :

Se rendre à La Gacilly, en Bretagne 

Publicité - Lien externe