Étape 4/ Le Tour de France à Sarzeau

10 juillet, première étape bretonne pour les coureurs. Poussé par des vents marins tout droit venus de La Baule, le peloton doit longer 195 km de bleu afin d'atteindre la généreuse presqu'île de Sarzeau avant la nuit.

« Toujours, tu chériras la mer »
Devise de Sarzeau.

Pour ses odeurs. Ses courbes blondes. Ses promenades iodées. Pour sa lumière et son naturel déconcertant. À Sarzeau, le cœur balance toujours entre golfe et océan. La presqu’île de Rhuys, surnommée « la généreuse », n’est pas en reste pour plaire.

LE MUST
Lever la tête, observer les oiseaux survoler les marais et réserves naturelles. Prendre l’apéro au petit port du Logeo et laisser le crépuscule faire son œuvre. Faire un footing à la fraîche le long de la plage sauvage de Landrezac-Penvins. S’octroyer une virée vers le splendide château de Suscinio avant d’émoustiller ses papilles chez un ostréiculteur local.

SIGNE DISTINCTIF.
Sans doute son caractère marin bien trempé et sa double personnalité. Quand sa rive sud fait face à la grande mer « morbraz », sa rive nord sourit à la petite mer « mor-bihan ». On aime les pointes rocheuses de Sarzeau, ses petits ports et surtout : ses coquillages et crustacés de proximité.

SON PETIT PLUS NATURE.
Ses sentiers côtiers à perte de vue font de cet endroit un petit bijou de nature préservée. Pas moins de 50 kilomètres de côtes flirtent avec l’Atlantique.
À Sarzeau, le dépaysement est partout : au nord, ses criques irrégulières contrastent merveilleusement bien avec le tapis de sable fin du sud.

POUR SE RESTAURER.
L’ancienne ferme rénovée dans un cadre bucolique, le « Kerstéphanie (Lien externe) » mélange charme et authenticité.

POUR DORMIR.
Petit havre de paix entre le littoral Atlantique et la ville de Sarzeau : le camping « La Ferme de Lann Hoëdic » (Lien externe) .

POUR LE FUN.
Prendre le large en kite-surf avec une des écoles (Lien externe) de la pointe de Penvins.

POUR VOIR LE TOUR DE FRANCE.
Se placer le long de la D780 depuis le rond-point de St Colombier jusqu’à la ligne d’arrivée à l’entrée du centre-ville.

Sarzeau