Rendez-vous à Dinan

Trois kilomètres de remparts ceinturent la ville de Dinan et son château du 14e siècle qui dominent fièrement le fleuve de la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l'estuaire tandis que sur les hauteurs, les maisons à encorbellement (colombages) complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.

Plongez dans l'ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual. Les maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de la ville. Du 14e au 18e siècle, la rue escarpée du Jerzual grouillait de tisserands, de tanneurs... Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois.

À ne pas manquer

  • Les fortifications du 13e siècle protègeant la vieille ville. Une belle promenade aménagée permet d'en faire le tour en utilisant en partie l'ancien chemin de ronde.
  • Le château de Dinan : pièce maîtresse de l’enceinte médiévale qui enserre la ville, le château de Dinan regroupe trois éléments réunis au 16e siècle : la tour ducale construite au 14e siècle et qui rivalise avec le château royal de Vincennes, la tour Coëtquen édifiée à la fin du 15e siècle et la porte du guichet du 13e siècle.
  • L'église Saint-Malo (15e-16e siècle), la basilique Saint-Sauveur (12e-19e siècle) et le couvent des Cordeliers (15e siècle) sont trois joyaux de l'art religieux, à quelques pas les uns des autres, au coeur du centre-ville médiéval.
  • La Tour de l'Horloge du 15e siècle domine la ville. Il s'agit de l'un des deux beffrois encore visibles en Bretagne.
  • Parmi les demeures exceptionnelles de Dinan (impossible de toutes les mentionner en raison de la richesse et de la densité du centre), citons la maison du gouverneur (15e siècle), l'hôtel de Beaumanoir (16e siècle), la maison de la mère Pourcel (15e siècle)...
  • La rue de Jerzual est la rue principale de la vieille ville et la plus belle de Dinan, elle descend jusqu'à la Rance où se trouve le port de la ville. Un pont de pierre permet de traverser la rivière.

Aux alentours

  • Dinard : station balnéaire réputée avec ses plages magnifiques, ses promenades le long de la mer, ses somptueuses villas, ses jardins où s'épanouit une végétation méditerranéenne... Qui a su conserver le charme de la Belle Époque.
  • Saint-Malo : véritable forteresse, Saint-Malo est à parcourir à travers l'histoire de ses Grands Hommes : génies ou aventuriers, ils ont tous laissé une empreinte indélébile dans le granit de ses remparts.
  • Cap Fréhel : ointe de grès rose au relief tourmenté qui ferme à l'est la baie de Saint-Brieuc, sur la côte de la Manche.

Accès

En avion :

  • Aéroport de Dinard Pleurtuit (19km)
  • Aéroport de Rennes - Saint-Jacques-de-la-Lande (60 km)
  • Aéroport de Nantes Atlantique (172 km)

En train : gare TGV à Saint-Brieuc puis gare TER à Dinan.

En voiture : autoroute A81 en direction de Rennes/Laval, puis départemental D794 en direction de Dinan.

Contact

Office de Tourisme Dinan - Vallée de la Rance
9 rue du Château - BP 65 261
22105 DINAN Cedex
Tél : 02.96.876.976

Dinan