Voyage savoureux : 5 raisons de passer vos vacances en Bourgogne

La Bourgogne est une région faite pour les gourmets ! Vous y trouverez les meilleurs produits : vignobles réputés, cassis, moutarde, truffes... Les sites naturels, dont certains ont obtenu le label « Grand Site de France », les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, les sites archéologiques, sans oublier les villes et villages typiques méritent également une visite ! Voici un avant-goût de cette destination idéale pour vivre de beaux moments à deux.

Une région pour les fins gourmets

La Bourgogne est connue comme étant une destination idéale pour bien manger. La région est renommée pour ses vins et sa gastronomie  (Lien externe) , notamment grâce à des plats réputés tels que les escargots de Bourgogne ou le « Bœuf Bourguignon ». Il semble impossible d’énumérer toutes les spécialités, puisque dans chaque recoin, les chefs travaillent sans relâche pour inventer de nouvelles recettes en utilisant des produits régionaux. Le résultat est éloquent : la Bourgogne compte 28 restaurants étoilés au Guide Michelin, 15 restaurants Bib Gourmand et de nombreux autres restaurants qui garantissent de passer des moments privilégiés à deux.

Les meilleurs restaurants en Bourgogne (Lien externe)

Des vins de grande qualité

Les vins de Bourgogne sont inimitables et incomparables. Ils doivent leur réputation à la variété du terroir, à la passion des vignerons et aux cépages typiques de Bourgogne tel que le Pinot Noir et le Chardonnay. Ces vins sont à l’origine de nombreuses traditions et d’une histoire riche...
Venez découvrir les Climats de Bourgogne, ces parcelles de vignes situées entre Dijon, Beaune et les Maranges qui ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015. Que diriez-vous d’une visite de caves suivie d’une dégustation de vin ou d’une virée en segway, en vélo  (Lien externe) ou en Vespa à la découverte des plus beaux vignobles ? Les possibilités d’activités romantiques sont infinies.

Dégustation de vins de Bourgogne (Lien externe)

Les routes des vins de Bourgogne (Lien externe)

Les curiosités historiques

En Bourgogne, l’histoire a laissé des traces. À Solutré, vous replongerez à l’époque des chasseurs préhistoriques et à Alésia à l’époque des batailles entre Romains et Gaulois. À Dijon, comme dans d'autres recoins de la région, partez sur les traces des ducs de Bourgogne. Dans l’Yonne, découvrez les plus beaux châteaux de la Renaissance au cours d’une balade en bateaux sur le canal de Bourgogne. Enfin, explorez le Parc du Morvan, sur les traces des héros de la Résistance… Des aventures et des histoires passionnantes vous attendent !

Plus d'informations sur les sites incontournables en Bourgogne (Lien externe)

Dépaysement garantie

En Bourgogne, découvrez les nombreux petits recoins qui vous feront oublier le stress du quotidien en un rien de temps. Lors d’une balade sur le canal du Nivernais (Lien externe) , vous traverserez une forêt aux airs de petite Amazonie. Ou partez pour une randonnée autour des lacs du Morvan (Lien externe) qui vous transportera au cœur de la nature sauvage canadienne. Dépaysement garantie !

Hébergements pour des moments de détente à deux

Si vous souhaitez passer un moment romantique, le Château de Bourbilly (Lien externe) est l’adresse qu’il vous faut. Vous ne serez pas prêt d’oublier une nuit passée dans ce château historique. Les parcs et pâturages environnants vous invitent à de belles promenades.

Pour un moment de détente, la Maison Doucet (Lien externe) en direction de Charolles, est le lieu ideal. L’hôtel vient d’ouvrir un spa ainsi qu’un institut de beauté. Vous aimerez particulièrement la marque de cosmétiques naturels “Vinésime” qui utilise des produits de la culture régionale.

Le domaine de Toury (Lien externe) propose différents hébergements pour des vacances à la campagne entre la Loire et l’Allier. Vous pourrez vous détendre dans la piscine chauffée ou le sauna. Ici, l’élégance va de pair avec l’agriculture biologique : le domaine de Toury est également une ferme biologique qui cultive des légumes de qualité, bien connue des chefs cuisiniers.

Vous cherchez un endroit branché pour séjourner à Dijon ? Dès ce printemps, l’Hôtel des Postes de Dijon deviendra un hôtel très particulier : ALOFT, un hôtel 4 étoiles avec près de 100 lofts !

Bourgogne