Et si on passait la nuit au vignoble, en Bourgogne ?

En Bourgogne, on a vite fait de se retrouver au cœur des vignes, entourés de domaines et clos prestigieux, de caveaux séculaires, de châteaux millénaires, de paisibles villages, de restaurants étoilés et de cocons charmants où poser ses valises. Pour dormir au vignoble, rien de plus facile car les belles adresses ne manquent pas. À savourer sans modération, surtout à l’automne lorsque la Bourgogne se pare de rouge et or.

Le Clos du Colombier 1817 à Pommard, esprit Bourgogne

Peut-on rêver plus prestigieux voisin ? Le Clos du Colombier 1817 tient son nom d’un "monopole", soit une parcelle en appellation exclusive Pommard, cultivée en biodynamie et qui jouxte le jardin de l’hôtel. Dans ce cadre privilégié, au pied des vignes des appellations parmi les plus renommées de Bourgogne, la belle bâtisse vigneronne se dresse tel un écrin raffiné, une demeure historique mais hors du temps où l’on se plaît à déconnecter. Tout y a été imaginé pour le calme, le confort et la sérénité des hôtes et loin de l’agitation du quotidien. Vous n’y trouverez pas de télévision, par exemple… Un choix que les propriétaires du lieu revendiquent misant sur l’art de vivre, le bonheur de séjourner dans des chambres spacieuses avec vue sur les vignes, la pause au Spa, les rencontres avec des vignerons passionnés et les dégustations conviviales dans des caves séculaires, à quelques kilomètres de Beaune.

Le Clos du Colombier (Lien externe)

Le Castel Très Girard, on s’y presse !

À mi-chemin entre Dijon et Beaune, ouvrant grand sur le vignoble de la Côte de Nuits, le Castel Très Girard cultive la mémoire du terroir bourguignon. Dans cette vaste demeure de pierres blondes, on séjourne dans un lieu chargé d’histoire. Jadis, au 17e siècle, l’hôtel 4* était un pressoir : on y entreposait et pressait le raisin pour en extraire le jus et produire les célèbres vins de Morey-Saint-Denis. Aujourd’hui, Le Castel Très Girard accueille ses hôtes dans un décor contemporain sans renier son passé. Dès la réception, les discrets casiers à bouteilles donnent une touche authentique, tout comme l’imposante cheminée d’époque dans le salon où crépitent à l’automne de joyeuses flambées. Pauses bien-être, balades à vélo, bains dans la piscine ou randonnées dans les vignes alentours sont quelques-uns des autres menus plaisirs qu’il faut prendre le temps d’y déguster, sur la route des vins de Bourgogne.

Le Castel Très Girard (Lien externe)

Le Clos du Grand Bois : ma nuit en tonneau

Et si vous passiez la nuit dans un tonneau dans le sud de la Bourgogne? Oui, un grand et vrai tonneau de chai aménagé pour accueillir jusqu’à 4 personnes. À l’orée du Clos du Grand Bois, sur les hauteurs de Lugny avec vue superbe sur les monts du Mâconnais, la Saône, la Bresse et le Jura, ils sont 5 à se dresser pour des nuits insolites au plus près des vignes. Chacun a été baptisé du nom d’un cépage renommé : Chardonnay, Aligoté, Muscat, Pinot noir et Gamay. On y savoure l’ambiance familiale du domaine avec, sur demande, visite commentée du clos tricentenaire, du chai de vinification et dégustation d’une sélection de vins – blanc, rouge et crémant – du Mâconnais. Alors, quel oeno-tonneau choisirez-vous ?

Le Clos du Grand Bois (Lien externe)

La Source des Fées, escale magique

Au cœur du vignoble de Fuissé, à deux pas de ce ravissant village de poupée se dresse une vieille et charmante bâtisse du 16e siècle. Sur un terroir réputé pour ses vins blancs de Bourgogne, Philippe, François et Jean-Charles ont imaginé un décor enchanteur rénovant l’ancestrale demeure et aménageant un jardin extraordinaire où coule la source du Bois des fées. Les cinq chambres d’hôtes (dont deux suites familiales) vous enveloppent dans un cocon de douceur. À la Source des Fées, on profite du calme, de la nature et du jacuzzi avec vue sur les 4 hectares de vignes alentour. La dégustation de vins de Bourgogne, avec coup de cœur pour ceux du domaine, est bien sûr au programme, ainsi que de belles tablées pour se régaler de spécialités locales confectionnées avec les bons produits de la région.

La Source des Fées (Lien externe)

Se rendre en Bourgogne