Votre ancêtre vient de Bourgogne-Franche-Comté

Les abbayes romanes, châteaux aux toits vernissés et villages charmants font de la Bourgogne-Franche-Comté une région d’histoire au patrimoine riche.

La Bourgogne-Franche-Comté se découvre aussi à travers ses vignobles. Chablis, Mâconnais ou côtes de Nuits façonnent l’histoire et la réputation vinicoles de la région.

Votre ancêtre vient de la région de Bourgogne-Franche-Comté ? Il pourrait être originaire de :

Auxerre

Dix pionniers et trois ecclésiastiques sont originaires de cette ville de Bourgogne dont Joseph Chapuy, né en 1770, horloger établi sur la rue Saint-Jean à Québec en 1790.

Collonge-la-Madeleine

Commune d’origine de la famille d’Ailleboust de Coulonge dont Louis, gouverneur de la Nouvelle-France, et de son frère Nicolas qui donna son nom à la municipalité de Fort-Coulonge au Québec.

Dijon

C’est dans la rue des Forges que plusieurs Dijonnais ont appris leur métier de forgeron avant de venir travailler aux Forges du Saint-Maurice près de Trois-Rivières au 18e siècle. À voir

  • Le Palais des Ducs et des États de Bourgogne
  • Parcours de la Chouette
  • porte d’entrée du vignoble de la Côte de Nuits
  • cuisine et produits bourguignons

Gilly-lès-Cîteaux

Commune située près de Nuits-Saint-Georges, lieu d’origine de Michel Sarrazin, né en 1659, médecin et naturaliste de grande réputation arrivé au Canada en 1685. Il fut membre de l’Académie royale des sciences de Paris.

La Charité-sur-Loire

Ville d’origine d’Édouard Deville, né en 1849, établi au Québec en 1874, arpenteur et membre fondateur de la Société royale du Canada en 1882.

Montréal-en-Bourgogne

Un des vingt lieux qui portent le nom de Montréal en France. La commune de l’Yonne est la plus remarquable avec sa collégiale bourguignonne voûtée en croisées d’ogives construite au 12ème siècle.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine (Lien externe)

Entre Vosges et Jura, la Franche-Comté est une de ces régions de pleine nature qui a fait le choix de la qualité de vie.

Du massif du Jura aux berges du Doubs, la nature en Franche-Comté invite au ski, aux balades à VTT dans ses immenses forêts parcourues de rivières et de sources.

Votre ancêtre vient de la région De Franche-Comté ? Il pourrait être originaire de :

Belfort

Ville connue pour le lion sculpté par Bartholdi, un seul personnage dans toute l’histoire de la Nouvelle-France est originaire de cette ville. Il s’agit du récollet Pierre-Antoine Pingenot, baptisé dans l’église Saint-Christophe le 30 mars 1722.

Besançon

Thérèse-Bernardine Montgenet, née en 1760, est la compagne morganatique du duc de Kent, quatrième fils de George III. Arrivée au Canada avec le duc en 1791, elle porte le nom de Madame de Saint-Laurent au Canada.
Dix-sept autres pionniers de la Nouvelle-France, la plupart des militaires, sont originaires de cette ville située dans un méandre du Doubs (photo 2)

Chapelle-d’Huin

Charles-Benjamin Regnault, sa femme Marie-Clémentine Faget et leurs sept enfants ont quitté leur commune en 1862 pour s’établir à Saint-Valérien-de-Milton au Québec.

Combeaufontaine

Sept pionniers de la Nouvelle-France sont originaires de cette commune dont deux faux-sauniers (contrebandiers du sel) : Jean-Nicolas Grand’maître et Jean-François Chassé établis à Kamouraska.

Dole

Située à la frontière suisse, Dole est la ville d’origine de Jean-Pierre Forcelette, né en 1775, soldat dans le régiment suisse de Meuron. Établi à l’Acadie au Québec en 1813, le consul général de France lui a décerné la médaille de Sainte-Hélène le 18 avril 1863.

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine (Lien externe). * Réservez votre séjour à Montréal-en-Bourgogne (Lien externe)

Auxerre 

Aller
plus loin