Promenons-nous sur la route des vins

La France des vins se sillonne en voiture, à vélo ou à pied. À chaque région, son terroir, son patrimoine et ses particularités. L’occasion de vous partager 7 parcours viticoles sur-mesure. Bergerac, Bordeaux, Cognac, le Val de Loire, la Champagne, Vallée du Rhône… En route pour les meilleurs crus en 48h chrono.

Sur la route des vins à Bergerac

Jour 1 : le long de la Dordogne, halte dans la ville d’Art et d’histoire de Bergerac. On s’imprègne du savoir-faire des 1000 vignerons de la région au Quai Cyrano (Lien externe) . Plus loin, prise de contact avec le château de Monbazillac (Lien externe) , sublime domaine qui a laissé son nom au célèbre vin liquoreux. Le soir, au sud-est de Bergerac, on se perd dans le joli village médiéval d’Issigeac (Lien externe) .

Jour 2 : à midi, pause dégustation au Château Feely à Saussignac (Lien externe) . Domaine certifié bio depuis dix ans et trophée national de l’œnotourisme en 2019 ! Rendez-vous ensuite avec la littérature au Château de Montaigne (Lien externe) , à Saint Michel de Montaigne. C’est ici qu’ont été rédigés les fameux « Essais ». L’après-midi, balade dans le vieux village (12e s.) de Duras (Lien externe) et parcours initiatique dans sa Maison des Vins, avec en prime la possibilité de ramener un nectar de la Cave de Berticot.

Notre programme (Lien externe)

Sur la route des vins de Bordeaux

Jour 1 : déambulations parmi les ruelles du centre-ville de Bordeaux, classé patrimoine mondial à l’UNESCO. Pause déjeuner aux Halles de Bacalan (Lien externe) , marché de fine bouches et de bons produits locaux. À l’heure de la digestion, visite du nouvel emblème de la ville « La Cité du Vin (Lien externe) ». Formidable musée multi-sensoriel doté d’une merveilleuse adresse bistronomique (le 7 (Lien externe) ) avec vue plongeante sur la Garonne.

Jour 2 : à l’assaut des vignobles bordelais. Pour entamer la journée, visite du château Les Carmes Haut-Brion (Lien externe) et son chai très design, signé Philippe Starck. Après un bref retour à Bordeaux pour une pause déjeuner au Magasin Général sur le Quai des Queyries (Lien externe) , on file sillonner en 2 CV (Lien externe) , le vignoble de Saint-Emilion l’après-midi. Au programme : rencontre du village, caves et dégustations. Le soir, tournée des bars à vin de la capitale avec l’application l’Urban Wine Trail (Lien externe) .

Notre programme (Lien externe)

Sur la route des vins en Champagne

Jour 1 : rencontre avec un propriétaire de vignobles champenois à Trélou-sur-Marne (Lien externe) . Déjeuner à La Banque à bulles (Lien externe) , bonne adresse de cuisine tradi’ située à Château-Thierry. Toujours au même endroit, découverte des caves médiévales de la Maison de Champagne Pannier (Lien externe) et ses 4 millions de bouteilles. Au coucher du soleil, on prend l’Estafette Alouette, vanne tout droit sortie des années 60, et on rayonne autour des vignobles pour un vintage champagne tour. En voiture Simone !

Jour 2 : visite de la Cité du Champagne (Lien externe) au milieu de vignes classées grand cru. Pique-nique au domaine Rémy Massin et Fils (Lien externe) au beau milieu des vignes. Pause impressionniste dans le village et la maison du peintre Auguste Renoir à Essoyes (Lien externe) . En fin de journée, expédition dans la capitale historique, Troyes (Lien externe) . La seule ville médiévale en forme de bouchon de champagne.

Notre programme (Lien externe)

Sur la route de Cognac, pays de la liqueur des Dieux

Jour 1 : visite guidée de Cognac (Lien externe) et de son patrimoine Renaissance, héritage de François 1er. Exploration d’une grande maison de négoce (Lien externe) : Baron Otard, Camus, Hennessy ou Rémy Martin… on choisit sa maison de cœur. D’humeur curieuse, on pousse les portes du Musée des Arts du Cognac. Promenade ensuite dans les vignes de la région. Atelier d’assemblage d’eau de vie et de jus de raisin avec le regard avisé du maître chai chez Guillon-Painturaud (Lien externe) à Segonzac. Enfin, découverte d’une tonnellerie et d’une distillerie en compagnie d’un guide de l’agence Cognac Tasting Tour (Lien externe) .

Jour 2 : on démarre avec une paisible croisière commentée (Lien externe) sur la Charente. Plus tard, on apprivoise le Cep Enchanté à Macqueville (Lien externe) , parcours scénarisé dans les vignes bio du domaine du Plantis des Vallées. Fin de journée : dégustation à la Maison indépendante et familiale Grosperrin (Lien externe) , dans la jolie ville de Saintes. Avant de partir, ne pas oublier d’emporter un délicieux Cognac.

Notre programme (Lien externe)

Sur la route des vins du Val de Loire

Jour 1 : voyage à vélo et dégustation de vins aux fins fonds des caves troglodytiques de la Maison Bouvet-Ladubay (Lien externe) , à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Toujours dans l’univers troglodyte, déjeuner à la Table des Fouées (Lien externe) , à Saumur. Étonnant restaurant taillé dans la pierre, reconnu pour ses burgers très originaux. 14h pétante, découverte des vignes de Saumur-Champigny en Combi Vintage (Lien externe) à la recherche des producteurs locaux. Conclusion bucolique à bord de l’Etoile qui rit (Lien externe) , bateau de pêche traditionnel qui vous emmènera sur la Loire au coucher du soleil.

Jour 2 : direction la Touraine, pour une dégustation de vins biologiques à Saint-Nicolas de Bourgueil, dans la cave Drussé (Lien externe) . Propriété troglodyte du 10e siècle, tenue par un couple de vignerons indépendants. Ensuite, promenade châtelaine à Chinon, autour du Château de la Grille et de ses vignes (Lien externe) . Toujours dans la ville, pause gastronomique au Chapeau Rouge (Lien externe) avec option terrasse à la belle saison. Tant qu’on y est, on jette un œil au magnifique Château de Chenonceau et on dine à l’Auberge du Cheval Rouge (Lien externe) , située à 5 minutes de ce dernier.

Notre programme (Lien externe)

Sur la route des vins du Centre Val de Loire

Jour 1 : découverte des spécificités AOC à la Maisons des Sancerre dans le charmant village de Sancerre. Appréciation du fameux crottin de Chavignol au Bistro des Monts Damnés (Lien externe) … à Chavignol. Déambulation dans le bourg de Pouilly-sur-Loire (Lien externe) , balade dans les vignobles et si on a de la chance, participation à sa célèbre Foire aux Vins. Prise de contact avec Julie et ses vins Coteaux du Giennois, dans sa cave Nérot (Lien externe) , à Saint-Père. Et retour à Sancerre pour un diner à la bonne franquette à l’auberge de l’Ecurie (Lien externe) .

Jour 2 : visite de la somptueuse Cathédrale Saint-Etienne et du Palais Jacques Cœur de Bourges. Le midi, un bon poulet à l’ail et au persil dans une institution locale : le restaurant C’heu l’Zib (Lien externe) , à Menetou-Salon. Promenade digestive ensuite dans le domaine Jean Teiller (Lien externe) , à la rencontre de Jean-Jacques et de sa production sancerroise 100% bio. Enfin, apprentissage autour du cépage du Centre-Loire à la Villa Quincy et dîner à Reuilly, au restaurant les 3 cépages (Lien externe) . Adresse réputée pour sa cuisine fine et délicate d’influences japonaises.

Notre programme (Lien externe)

Sur la route des vins de la Vallée du Rhône

Jour 1 : prise de température de la ville d’Avignon sous le signe du vin grâce à l’application Vins Rhône Tourisme (Lien externe) . Direction ensuite le Carré du Palais, à l’Ecole des Vins de la Vallée du Rhône (Lien externe) , pour y apprendre les rudiments de l’œnologie. Tout à côté, déjeuner au Bistrot du Carré du Palais, avec à la carte 800 références du Rhône. Exploration du domaine de la Mordorée (Lien externe) en vélo électrique dans le Gard. Arrêt à l’Espace Rabelais (Lien externe) , à Bagnols sur Cèze. Adresse épicurienne qui vous en dira plus sur les crus de la Provence Occitane.

Jour 2 : direction le Vaucluse. Avec un atelier de vin et de chocolat à la Cave Rasteau (Lien externe) . Dans le verre ? Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, crus des Côtes du Rhône Rasteau et Vin Doux Naturel Rasteau. Pause déjeuner méditerranéen au restaurant La Tuilerie (Lien externe) , agrémenté de vins bio avec vue panoramique sur le vignoble et les Dentelles de Montmirail. L’après-midi, immersion en 4x4 autour des vignobles Rhonéa (Lien externe) , à Beaumes de Venise. Le soir, dîner au Château Pesquié (Lien externe) , à Mormoiron.

Notre programme (Lien externe)