Et si on allait se perdre dans les forêts de Mysterra ?

Dans le Sud-Ouest de la France, à une heure de Bordeaux, se situe un parc de loisirs pas comme les autres, en pleine forêt : labyrinthes, enquêtes et réalité augmentée sont au programme.

Nous voici entre Angoulême et Bordeaux, tout près des vignobles des Côtes de Blaye et du Médoc. Au cœur de la forêt domaniale de Montendre, se cache le parc Mysterra : 11 hectares de nature préservée, traversés par des parcours de labyrinthes, qui invitent à résoudre des énigmes ou tout simplement se promener au bord du lac Baron-Desqueyroux.

Ici, tout est ludique : s’il le souhaite, le visiteur peut s’emparer de son smartphone pour se confronter à des énigmes qui l’aideront à avancer dans les labyrinthes, en profitant d’indices en réalité augmentée. En famille, c’est un parc à découvrir pour un grand bol d’air et une journée qui amusera petits et grands. Voici 4 expériences originales à vivre au sein du parc Mysterra.

Se perdre dans un labyrinthe

Le parc Mysterra s’est lancé le défi de réinventer le labyrinthe : réels et virtuels à la fois, utilisant les technologiques de réalité augmentée, les 11 parcours sont empreints de mystère. Loin des labyrinthes traditionnels formés de murs de buissons, ceux de Mysterra utilisent la forêt sans la dénaturer : des parcours naturels ont été travaillés par un paysagiste pour devenir ludiques. Chacun des 11 labyrinthes propose une expérience différente, orientée sur la découverte de la biodiversité, le jeu, le sport, ou encore l’art.

Découvrir de l’art… en pleine nature

L’un des parcours, intitulé Mysterr’art, est dédié à l’art et à des artistes contemporains qui créent des œuvres spécifiquement pour Mysterra. En déambulant sur ce parcours, on découvre des œuvres d’un nouveau genre, faites avec des matériaux empruntés à la nature : une sculpture en bois, pourquoi pas ? Avec un smartphone ou une tablette, les visiteurs qui le souhaitent accèderont à toutes les informations sur l’œuvre.

S’immerger dans l’ambiance d’une forêt

Le parcours Mysterressens plonge le visiteur dans une passionnante découverte de la faune et de la flore locale. Le long de ce labyrinthe, on prend le temps de découvrir les riches essences du territoire, de toucher et de sentir la nature : inoubliable ! L’appli permettra d’apprendre beaucoup de choses sur la biodiversité présente.

Faire une chasse au trésor

Sur l’ensemble des 11 hectares du parc sont dissimulées des pierres runiques, ces pierres dressées gravées d’inscriptions. En trouvant ces pierres et en les photographiant, les visiteurs cumulent des points et des indices qui pourront les mener jusqu’au trésor ! D’après les scénaristes du parc, il est introuvable… Prêt à relever le défi ?

Se rendre à Mysterra, près de Bordeaux