Que faire à Bordeaux et dans sa région ?

Au-delà de ses millésimes, Bordeaux et sa région, c'est tout un art de vivre. Vous aurez le choix entre partir à la découverte des sites historiques, assister à un cours d’œnologie, flâner rue Sainte-Catherine, vous initier au surf ou vous délecter d’une bourriche d’huîtres du bassin d'Arcachon... Allez, il est temps de vous souffler quelques-uns de nos bons plans.

Les visites incontournables à Bordeaux et dans sa région


• Le Miroir d'eau à Bordeaux

Bordeaux aime mixer le classique et le contemporain…ce miroir d’eau en est un exemple parmi d’autres. Installée face à la place de la Bourse, cette dalle de granit recouverte d’eau joue avec les reflets aquatiques. C’est magique et très instagramable !

• La Cité du Vin à Bordeaux

Ce bâtiment aux formes audacieuses sert de contenant à un musée bien particulier. Sur 3000m2, un parcours libre, à travers 20 espaces thématiques et interactifs, permet de partir à la découverte du vin dans toute sa richesse.

• Le CAPC, le musée d'art contemporain

Comment réconcilier un lieu chargé d’histoire et un musée d’art contemporain ? C’est chose faite au CAPC, installé dans un ancien entrepôt de denrées coloniales, qui expose près de 200 artistes et 1300 œuvres.

• Le Cap Ferret

C’est une presqu’ile boisée et sauvage, à l’ambiance chic et décontractée, qui d’un côté, est bordée par les eaux calmes du bassin d’Arcachon, et de l’autre, par les vagues sportives de l’océan. Ses 11 villages ostréicoles portent des noms évocateurs : L’Herbe, le Canon, La Vigne, le Four, ...

• Les vignobles du Médoc

Le Médoc est La Mecque des vins rouges et puissants, le terroir des grands crus, tels que Margaux, Pauillac, Saint-Julien. La route des châteaux du Médoc ? Un incontournable pour tout amateur de vin !

• L'estuaire de la Gironde et ses typiques carrelets

Il est le plus large de France (75 km de long sur 12 de large), lieu de rencontre de la Garonne et de la Dordogne. Emaillé de plusieurs îles, il est jalonné de plus de 200 carrelets, ces filets de pêche tendus à l’avant de cabanons en bois.

• Le bassin d'Arcachon

Le bassin d’Arcachon forme une petite mer intérieure, tournée vers la pêche et l’ostréiculture. La bourgeoise Arcachon aux villas ouvragées de la fin du 19ème siècle, fait face à la sauvage pointe du Cap Ferret. Entre les deux, un chapelet d’une douzaine de petites villes, à découvrir par la mer en pinasse, ou par la route.

• La juridiction de Saint-Émilion, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco

C’est une première ! Le paysage viticole de St Emilion a été inscrit au Patrimoine de l’Unesco, pour avoir préservé intact son passé historique, depuis le 8ème siècle.

• La dune du Pilat

Du haut de ses 115 mètres, elle garde l’entrée du bassin d’Arcachon, entre océan et forêt. Ne vous privez pas du plaisir de grimper au sommet, en partie par des escaliers : la vue est juste sublime sur la plage de la Corniche, le banc d’Arguin, le Cap Ferret, la cime des pins, l’horizon bleuté.

• Cognac

Bien sûr, la ville au bord de la Charente est connue pour son vignoble et son eau de vie au bouquet raffiné, mais elle vous charmera par sa riche architecture des 18ème et 19ème siècles, et ses halles inspirées par Baltard.

Les activités incontournables de Bordeaux et sa région


• Découvrir la route des Vins de Bordeaux

Ce n’est pas une, mais six routes du vin de Bordeaux que vous pourrez découvrir, et 38 appellations à la clé : Médoc (St Estèphe, Pauillac, Margaux, ..), Sauternes et Graves (Pessac-Léognan), Saint-Emilion, Blaye (Côtes de Blaye) et Bourg, Entre-deux-mers (Cadillac), et le Libournais (Pomerol, Fronsac).

• Surfer les vagues de Lacanau et des meilleurs spots de la région

Lacanau est la destination surf par excellence, mondialement connue auprès des pros pour la qualité de ses vagues. Mais il y a d’autres spots très fréquentables sur les 126 kms de plages de Gironde, comme Carcans Plage, Le Verdon sur mer, Hourtin, Soulac et le Cap Ferret (Truc Vert, Grand Crohot, ..)

• Filer pour une croisière au bord de l'eau au départ de Blaye

Embarquer au pied de la citadelle de Blaye, et naviguer vers les îles secrètes de la Gironde et le phare de Patiras, qui servait de guide dans l’estuaire… c’est une jolie escapade.

• Fêter le vin (avec modération) à Bordeaux

Lors de la Grande Biennale « Bordeaux fête le vin », tous les deux ans en juin (la prochaine est en 2020), la fête bat son plein sur les quais de Bordeaux ! C’est ici que s’installent les viticulteurs pour faire goûter leurs productions, avec un Pass Dégustation. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins, de gastronomie du terroir et de culture.

• Repousser ses limites au marathon du Médoc

Boire et courir, c’est possible ! Sur 42,2 kilomètres, le parcours traverse les vignes de Pauillac, St Julien, Saint Estèphe,… Ambiance festive garantie, déguisements recommandés.

• Remonter le temps en visitant la citadelle de Blaye et ses fortifications

Bordeaux était bien protégée… par le Verrou de l’Estuaire, érigé par Vauban : la citadelle de Blaye, le Fort Pâté, le Fort Médoc. Ce fameux triptyque fortifié est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

• Enfiler de beaux habits pour une soirée au Grand Théâtre à Bordeaux

Effet whaou ! Le Grand Théâtre est un monument emblématique de Bordeaux. Il date du 18ème siècle, et la coupole de la salle de spectacle rappelle celle de l’opéra du château de Versailles, dans les teintes bleu et or.

• Savourer un plateau d’huîtres

À Arcachon, et autour du bassin, caché dans une cabane à Arcachon, une halte s’impose dans l’une des nombreuses cabanes d’ostréiculteurs. Vous y dégusterez à la bonne franquette une douzaine d’huîtres, charnues et savoureuses, accompagnées de quelques bulots ou crevettes, et d’un verre de vin blanc.

• Lâcher prise dans un spa pratiquant la vinothérapie

Le raisin fait du bien. Riches en polyphénols, les pépins aident notamment à régénérer les cellules. Laissez-vous tenter par un bain d’eau chaude, mélangée à des extraits de vignes et de raisin, ou des enveloppements à base de levure de vin. In vino veritas…

• Apprendre l'art de marier le cognac lors d'un atelier de mixologie

Le cognac sort de son cadre traditionnel. Suivez les recettes des vignerons et des barmen pour créer des cocktails inédits, en le mixant avec d’autres ingrédients (jus de fruits, sirop, citron, cardamone, miel, etc). Ça claque !

Se rendre à Bordeaux 

Aller
plus loin