Le Bordeaux exotique et animé de Pauline Masgnaux

Elle sait où trouver le meilleur cheesecake et où chiner de nouveaux meubles. Pauline Masgnaux, auteure d’"Aimer Bordeaux” nous emmène à la découverte de sa ville. Et nous met l’eau à la bouche.

Profiter de chaque instant

À Bordeaux, tels de bons épicuriens, on aime prendre le temps de savourer chaque instant. J’aime me balader le samedi dans son plus vieux quartier, aux alentours de la rue Neuve, qui abrite aussi la plus ancienne maison de Bordeaux, construite au XIVe siècle ! Aujourd’hui, nichées un peu partout dans les environs, on retrouve des petites boutiques indépendantes comme les bijoux signés Apache (Lien externe) ou le magasin de streetwear Le Rayon Frais (Lien externe) . Je termine en général ma virée vers la place Fernand Lafargue.

Saveurs venues d’ailleurs

Amoureuse des saveurs exotiques, je suis servie ! Umami pour les rāmens, l’Épicerie Bordelaise (Lien externe) pour les bobùns (et n’oubliez pas de commander leur cheesecake, le meilleur de Bordeaux), le Santosha (Lien externe) pour des plats typiques thaïlandais servis en terrasse... Sans oublier Café Kokomo (Lien externe) et son brunch all-day aux influences californiennes !

Il sera l’heure d’aller digérer tout ça du côté de Darwin (Lien externe) , ce lieu alternatif qui niche magasin bio, start-up écoresponsables et boutiques écolos. Si vous n’êtes pas du genre sportif (Darwin se situe assez loin des transports en commun, il vous faudra donc y aller à pied ou à vélo), pensez à prendre le BatCub (Lien externe) au Quinconces. Pour le prix d’un ticket de tramway, vous aurez la chance de traverser la Garonne en bateau pour accéder à la rive droite.

En fin de journée, après avoir passé la journée à chiller à Darwin, je pars souvent admirer le coucher de soleil depuis la Guinguette chez Alricq (Lien externe) , ce spot estival sans chichis qui offre un magnifique panorama sur la ville. On y déguste quelques tapas devant des concerts éclectiques qui ont lieu tout l’été.

Pour tous les goûts

Le dimanche, le rendez-vous immanquable des Bordelais est dans le quartier Saint-Michel ! Si les brocantes animent toujours la place, on peut aussi chiner dans les boutiques vintage du coin comme au passage Saint-Michel.

Situé un peu plus loin, le marché des Capucins (Lien externe) est clairement le spot des épicuriens : si les noctambules peuvent y déguster une entrecôte dès 5 h du matin, on s’y retrouve aussi en famille ou entre amis au sein des restaurants du marché. Pour le dessert, je ne peux me passer des pâtisseries de Michel Mabelle (Lien externe) , ce coffee shop cosy niché dans le quartier : c’est clairement les meilleurs gâteaux de Bordeaux !

J’aime aussi me balader de place en place en fin de journée, quand le ciel devient rose - cela arrive souvent à Bordeaux - et que l’on sort retrouver ses amis : ma préférence va à la place du Palais mais celles de Camille Julian ou de l’Église Saint-Pierre sont aussi parfaites pour boire une limonade. Je peux vous assurer que la Belle Endormie s’éveille et n’en finira pas de vous étonner dans les prochaines années !

Se rendre à Bordeaux