Découvrez Biarritz et le Pays basque de vos ancêtres

Un pied dans l’Atlantique, l’autre dans les montagnes : Biarritz et le Pays basque sont comme le piment d’Espelette, l’un des produits fétiches de la gastronomie régionale, fort et doux à la fois ! La force, c’est celle d’un océan prisé des surfeurs qui a façonné un décor à grand spectacle, alternant hautes falaises, longues plages de sable et criques sauvages. Et la douceur, c’est celle d’un art de vivre gourmand et festif hérité d’une culture singulière. Suivez les traces de vos ancêtres en Biarritz et le Pays basque !

Votre ancêtre vient de la région Nouvelle Aquitaine ? Il pourrait être originaire de :

Agen

Jean Raymond de Fleurimont, capitaine au régiment de Béarn, est né en 1732 dans la capitale de l’Agenais d’une importante famille noble de la ville.

En septembre 1759, il a été blessé lors de la bataille des plaines d’Abraham.

Ciboure

Ville d’origine de Michel de Sallaberry d’Irumberry. Né en 1704, officier de Marine au Canada où il s’est illustré, il est l’ancêtre d’une prestigieuse famille québécoise.

Une plaque a été apposée sur sa maison natale, rue de la Pocalette, en sa mémoire.

Dax

Ville d’origine de Jean-Baptiste Danglade, chirurgien naval, né en 1741. Il s’établit à Saint-Anne-de-la-Pocatière en 1775 puis à l’Islet où il est médecin et apothicaire.

Saint-Castin

Ville d’origine de Jean-Vincent d’Abbadie, baron de Saint-Castin. Officier militaire et chef abénaquis, né en 1652 et décédé à Pau en 1707. Lors de son séjour au Canada de 1665 à 1702, il s’est intégré avec une grande facilité à la communauté amérindienne.

Saint-Jean-de-Luz

Dès 1512, de nombreux pêcheurs basques ont quitté son port pour faire la pêche sur les côtes de Terre-Neuve et dans l’estuaire du Saint-Laurent. L’île aux Basques, près de Trois-Pistoles, a été désignée par ce nom en l’honneur de ces hardis pêcheurs.

Tapez le nom de famille de votre ancêtre dans notre moteur de recherche et mettez vos pas dans les siens pour découvrir les différentes régions de France. Cliquez ici pour plus d'informations.

Aller
plus loin