Découvrez la Vallée de la Dordogne de vos ancêtres

La vallée de la Dordogne est un livre d’histoire. Entre grottes ornées, bourgs de caractère et châteaux forts, on y lit tour à tour l’épopée des hommes de la Préhistoire, les récits des chevaliers du Moyen Age et l’éclosion des arts de la Renaissance. Suivez les traces de vos ancêtres français dans la Vallée de la Dordogne !

Votre ancêtre vient de Nouvelle-Aquitaine ? Il pourrait être originaire de...

Sainte-Mondane

François de Salignac de La Mothe-Fénelon est né au château de Fénelon en 1641. Sulpicien et écrivain, il séjourna comme missionnaire en Nouvelle-France de 1668 à 1674.

Sarrazac

Fait exceptionnel, ce petit village de Nouvelle Aquitaine a vu naître quatre soldats du régiment de Carignan Salières venus au Canada en 1665 : Pierre Dextra dit Lavigne, Antoine Émery, baptisé Thony, dit Coderre, Jean Bellet, dit Gazaille et Jean Gazaille.
Un ensemble de plaques commémoratives, installées en 200, rappellent leur origine périgourdine à côté d’autres noms fameux de l’histoire canadienne.

Moustier-Ventadour

C’est au château de Ventadour qu’est né Henri de Lévis, vice-roi du Canada de 1625 à 1627 au temps où Samuel de Champlain occupait les fonctions de lieutenant à Québec.

Tulle

La ville est renommée au 18ème siècle pour sa manufacture de fusils dont une partie importante de sa production servait aux soldats des troupes de la marine en Nouvelle-France. Les Amérindiens appréciaient beaucoup ces armes qu’ils obtenaient par le troc.

La région de la Nouvelle Aquitaine possède une côte magnifique et constitue un des pays privilégiés du tourisme vert.

Poitiers, ancienne capitale du Poitou illustre à l’image de la région la cohabitation entre passé et ouverture sur demain.

La cité médiévale accueille le Futuroscope, parc européen de l’image et de la communication. D’abbayes en châteaux, quelques 600 monuments témoignent d’un riche passé où l’art roman marque la région de son empreinte.

Tapez le nom de famille de votre ancêtre dans notre moteur de recherche et mettez vos pas dans les siens pour découvrir les différentes régions de France. Cliquez ici pour plus d'informations.

Aller
plus loin