FAQ Voyage épicurien avec Natalie Richard - Le Pays Basque

Vignes

Le Pays Basque

Le Pays basque (Lien externe) offre des moments d’émotions à nul autre pareil. Au Sud-Ouest de la France, dans cette région au fort tempérament, on admire l’océan et les Pyrénées à 360° du sommet des montagnes.

Niché à l’extrême Sud-Ouest, Biarritz (Lien externe) (Lien externe) est une ville élégante, plébiscitée pour ses plages, ses spots de surf (Lien externe) , ses golfs, ses centres de thalassothérapie et sa gastronomie !

La gastronomie

Au Pays basque, le piment fait tout

Le village d’Espelette est situé au pied des montagnes, à 20 minutes de la côte atlantique. C’est ici que l’on produit le fameux piment d’Espelette, cette épice parfumée qui connaît un succès phénoménal depuis quelques années. Ingrédient clé de la cuisine basque, il assaisonne les plats locaux au quotidien autant qu’il sublime les mets raffinés des plus grands chefs du monde.

Incontournable, le jambon de Bayonne

Fabriqué partout au Pays Basque, le jambon est servi à toutes les tables du pays, notamment à celle de Jean-Claude Tellechea, ambassadeur du jambon de Bayonne et chef de l’Auberge du Cheval Blanc. Pendant la semaine sainte, assistez à la foire au jambon, un rendez-vous incontournable sur les rives de la Nive. Et pour exhaler toutes les saveurs d’une fine tranche de Bayonne, rien ne vaut un petit verre d’Irouléguy, ce vin issu de l’unique vignoble du Pays basque.

Trouver et déguster les produits basques

  • Les Halles de Biarritz

Les halles de Biarritz, construites en 1885 et superbement rénovées, rythment les cœurs du centre-ville où les estivants se retrouvent par milliers pour l’apéro tapas à ciel ouvert ! Acteurs économiques inconditionnels dans le cœur central de Biarritz, les commerçants vous invitent à découvrir une multitude de produits qui vous feront saliver !
En savoir plus (Lien externe)

  • La route gourmande des Basques

De Bayonne jusqu’aux montagnes des Aldudes, parcourez librement La Route Gourmande des Basques et découvrez à chaque étape un artisan, son métier et une dégustation pleine de saveurs.
En savoir plus (Lien externe)

  • Pierre Oteiza

De la vallée des Aldudes à Paris, en passant par Bordeaux, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou Ainhoa, les boutiques de Pierre Oteiza vous proposent une large gamme de produits basques (jambons, charcuterie…)
En savoir plus (Lien externe)

  • Egiategia

Depuis 2008, EGIATEGIA réalise des fermentations en cuves dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz à 15m de profondeur. Cette méthode de vinification pionnière et extraordinaire révèle des arômes qui ne se développeraient pas spontanément autrement que par ce procédé sous-marin.
En savoir plus (Lien externe)