Ces hôtels mythiques qui ont reçu des célébrités

Vous avez toujours rêvé de connaître ces hôtels prestigieux qui ont accueilli et parfois inspirés les grands artistes au fil des ans ? Laissez-vous séduire par la suite de Coco Chanel, la chambre de Marcel Proust ou encore par l’hôtel préféré de Serge Gainsbourg. Du Ritz Paris à l’Hôtel du Palais à Biarritz, en passant par Le Normandy de Deauville, découvrons ces résidences mythiques de France.

Le Ritz Paris – Coco Chanel

Gabrielle Chanel a déclaré un jour : « Le Ritz est ma maison. » C’est en 1937 qu’elle y déménage, faisant de la chambre n° 302 la sienne où elle y restera jusqu’à sa mort en 1971.

La suite Coco Chanel, à son effigie, est l’incarnation même du raffinement et du luxe. Déplacée d’un étage (n° 202) pour offrir une meilleure vue sur la Place Vendôme et sa célèbre colonne qui a inspiré le bouchon octogonal du Chanel n° 5, l’espace est repensé pour recréer l’univers Chanel en collaboration avec l’ancien directeur artistique de la maison, Karl Lagerfeld.

D’une superficie de 188 m2 aux nuances de beige, de blanc et de noir, la suite dispose de deux chambres à coucher, de deux salles de bain et d’un salon luxueux avec une cheminée ornée. À retrouver également, plusieurs petites bibliothèques contenant des livres Chanel ainsi que des objets d’art. Des croquis de Karl Lagerfeld se trouvent dans l’entrée et des photos d’archives inédites de Gabrielle Chanel pendant son séjour au Ritz sont exposées dans toute la suite. C’est un véritable musée d’art !

Plus d'informations (Lien externe)

Hôtel Belles Rives Juan-les-Pins - Scott Fitzgerald

F. Scott Fitzgerald et son épouse Zelda posent leurs malles en 1925 sur la Riviera Française et succombent au charme d’une demeure dénommée « Villa Saint-Louis » dans une anse du Cap d’Antibes. Le temps passé ici lui servira d’inspiration pour l’écriture du célèbre « Gatsby le Magnifique » où l’on imagine ce couple extravagant donner de nombreuses soirées sur une terrasse en bord de mer avec des célébrités telles Rudolph Valentino, Hemingway, Franck Jay Gould, Maurice Chevalier et Pablo Picasso. Les Fitzgerald ont fait de Juan les Pins, un rendez-vous mondain très en vogue, où les personnalités de l’époque aiment se retrouver.

C’est en 1929 que cette villa chargée d’histoire deviendra l’Hôtel Belles Rives, aujourd’hui devenu luxueux cinq-étoiles.

Le 11 juin, les amoureux de la littérature se retrouveront sur la terrasse du Belles Rives pour connaître et découvrir le lauréat de la dixième édition du Prix Fitzgerald.

Plus d'informations (Lien externe)

Hôtel Barrière Le Normandy Deauville – Serge Gainsbourg

En plein cœur de Deauville et à deux pas de ces célèbres Planches, l’hôtel Barrière Le Normandy a accueilli de nombreuses personnalités comme Churchill, Jean Gabin, Laurel et Hardy ou encore Serge Gainsbourg.

Construit en 1912 pour héberger, à titre gracieux, les joueurs invités du casino tout proche, Le Normandy s’est finalement imposé dans le décor de la station balnéaire. Cet hôtel 5 étoiles absolument mythique possède 231 chambres, 40 Suites et 7 appartements familles où se mêlent élégance et tradition.

L’établissement au style « manoir anglo-normand » a séduit Serge Gainsbourg qui aimait s’asseoir au bar devant un cocktail baptisé « Mint Julep ». 30 ans après sa mort, le bar de l’hôtel se souvient encore de l’auteur, compositeur, interprète et dispose fièrement d’un portrait en sa mémoire.

Plus d'informations (Lien externe)

Grand Hôtel de Cabourg – Marcel Proust

Grand Hôtel de Cabourg, chambre 414, 4e étage.

C’est dans ce prestigieux établissement 5 étoiles de Normandie, que l’écrivain Marcel Proust avait l’habitude de séjourner entre 1907 et 1914. Inspirée de l’ancienne chambre du littéraire, la 414 est caractérisée par son décor Belle Époque avec son plancher en bois, sa magnifique bibliothèque et son bureau donnant sur la mer. Mais l’ombre de Proust plane toujours dans l’hôtel à commencer par le restaurant qui porte le nom de « Balbec », ville imaginaire contée dans « À la recherche du temps perdu ».

Tous les deux ans, des journées musicales lui sont consacrées dans la station balnéaire de Cabourg, qui voit déferler des « proustiens » venus du monde entier.

Plus d'informations (Lien externe)

Hôtel du Palais Biarritz - Charlie Chaplin, Sarah Bernhardt ou encore Sacha Guitry.

Unique palace de la côte atlantique avec une magnifique vue sur l’océan, l’Hôtel du Palais est un joyau de la ville de Biarritz.

En gage d’amour pour son épouse Eugénie, c’est entre 1854 et 1855 que Napoléon III décide de faire construire une résidence d’été « Villa Eugénie » qui deviendra quarante ans plus tard en 1892 « Hôtel du Palais ». Il est alors l’une des plus prestigieuses adresses de France et accueille à ses débuts, des princes et princesses d’Europe. À la fin de la 1re guerre mondiale et après avoir fait office d’hôpital, l’hôtel redevient un lieu incontournable de la côte Basque où toutes les célébrités sont de sorties.

Certaines suites de l’hôtel avec vue sur l’océan portent même le nom d’une personnalité qui a séjourné ici dans le passé comme Charlie Chaplin, Sarah Bernhardt ou encore Sacha Guitry. Classé parmi les plus beaux hôtels du monde, l’Hôtel du Palais continue d’accueillir de nombreuses célébrités, comme les sept chefs d’État pour le sommet du G7 2019.

Plus d'informations (Lien externe)