Balade de château en château au Pays basque

Il n’y a pas que le surf et le piment d’Espelette au Pays basque ! Il y a aussi les châteaux… La région en abrite de très beaux, qui méritent le coup d’œil, voire même une visite. Certains se dressent fièrement sur les falaises, face à l’océan. D’autres, plus secrets, se cachent dans l’arrière-pays… Voici nos coups de cœur.
Le plus fier : le château d’Ilbarritz, à Bidart

Du haut de sa falaise, il domine majestueusement l’océan atlantique. Construit à la fin du XIXe siècle, le château d’Ilbarritz est né d’une folle commande : celle du baron Albert de l'Espée. A l’origine, le domaine comptait de nombreuses dépendances : sept cuisines extérieures, deux chenils, un petit château fort... Par la suite, le château devient un hôpital miliaire, passe entre les mains de plusieurs propriétaires et se voit classé, en 1990, à l’inventaire des monuments historiques. Il ne se visite pas, mais on ne se lasse pas de l’admirer à l’occasion d’une balade sur la plage. L’actuel propriétaire aurait pour projet de le transformer en hôtel.

Le plus enchanteur : le château Abbadia, à Hendaye

Il était une fois... Abbadia. Un majestueux domaine qui surplombe l’océan, à Hendaye. Il abrite l’élégant château-observatoire du même nom, construit entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d’Abbadie, ethnologue et géographe. De style néogothique, il se dresse fièrement sur les falaises, prises d’assaut par les vagues de l’Atlantique. On peut l’admirer au cours d’une balade le long du Sentier du littoral et même le visiter. Les intérieurs, d’inspiration orientale, sont très colorés et la bibliothèque, fascinante.

Château-observatoire Abbadia (Lien externe)

Le plus médiéval : le château de Mauléon

Erigé au XIIe siècle sur une colline de la Soule, le château fort de Mauléon jouissait d’un emplacement stratégique, à deux pas du Béarn, de la Navarre et de l’Espagne. La visite nous emmène jusqu’au sommet des remparts, qui offrent une vue magnifique sur Mauléon et les sommets pyrénéens.

Château fort de Mauléon (Lien externe)

Le plus défensif : le fort de Socoa

Il ne s’agit pas tout à fait d’un château, mais ce fort défensif situé dans la baie de Saint-Jean-de-Luz mérite qu’on parle de lui. Sa construction a commencé en 1627 sous le roi Louis XIII, pour protéger le port de Socoa et la baie de Saint-Jean-de-Luz des envahisseurs espagnols. Il a par la suite connu des modifications, notamment par le célèbre architecte Vauban. Il est aujourd’hui très apprécié des promeneurs. Les jours de grosses houles, quand les vagues viennent littéralement s’exploser contre la digue, on assiste à un spectacle grandiose.

Le fort de Socoa (Lien externe)

Le plus vertigineux : le château de Gramont, à Bidache

Classé monument historique, voilà un château qui nous fait voyager à travers six siècles d’histoire. Erigé sur un éperon rocheux par la famille de Gramont, il offre une vue imprenable sur la vallée de la Bidouze et les sommets pyrénéens. Pour cela, il faut grimper tout en haut du donjon, qui date du XVe siècle. Durant l’été, le château nous replonge dans le passé le temps d'un spectacle costumé.

Le château de Gramont à Bidache (Lien externe)

Le plus arboré : le château d’Urtubie, à Urrugne

Situé à trois kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, l’élégant château d’Urtubie a été construit en 1341, puis agrandi aux XVIe et XVIIIe siècles. Les intérieurs, décorés avec raffinement, se visitent. Splendide, le parc de 6 hectares abrite notamment une élégante orangerie du XVIIIe siècle, deux beaux magnolias, des pommiers, une roseraie et un jardin des plantes médicinales.

Château d'Urtubie (Lien externe)

Le plus iconique : la villa Belza, à Biarritz

Avec son donjon, cette élégante villa les pieds dans l’eau prend des airs de château miniature. Construite en 1882, c’est l’une des icônes de la ville de Biarritz et du célèbre spot de surf de la Côte des Basques. Très photogénique, d’autant plus à l'heure du coucher du soleil...

Se rendre au Pays basque