La Grande, une halle gourmande nouvelle vague à Biarritz

A deux pas de l’Hôtel du Palais et de la mythique grande plage, La Grande c’est la nouvelle adresse dans le vent à Biarritz. Échoppes culinaires mixant cuisine du monde et produits du terroir, restaurant de chef éphémère, ateliers créatifs pour enfants mais aussi bar de nuit, cette ancienne discothèque reconvertie en halle gourmande prône fête et partage autour du bon goût, de l’art et de la musique.

Face à la grande plage de Biarritz, la fête c’est désormais jour et nuit ! Réhabilitée en halle gourmande, l’ancienne discothèque Maona Beach s’est transformée début juillet en un nouveau lieu dédié à l’épicurisme sous toutes ses formes. Sur 350 m², cet espace convivial réussit le pari de mêler toutes les générations dans un joyeux coude à coude autour d’un objectif commun : célébrer la gastronomie, la musique et au-delà, les artisans qui contribuent à perpétuer l’art de vivre si singulier du pays basque.

Au cœur du concept, le bar central aiguise les regards... et les appétits. Tout autour, six échoppes incitent à un savoureux tour du monde culinaire où l’on picore aussi au passage les spécialités locales.

Chez Annabella, on déguste des pizzas dans la plus pure tradition napolitaine garnies de fromage de brebis ou du fameux jambon ibaïama, à base de cochon élevé à Saint-Jean-Pied-de-Port. Chez Dezamy, les glaces fleurent bon la cerise noire du pays basque tandis que la Crique invite à goûter coquillages et crustacés bretons mais aussi saumon bio fumé dans la région ou tarama au piment d’Espelette.

Réinterprétations ludiques des plats français

Quant aux chefs qui prennent possession à intervalles réguliers de l’espace éphémère, ils ont à cœur de mettre en valeur les produits du terroir dans leurs compositions entre curiosités culinaires de Nicolas Stanzioni, l’enfant du pays, et réinterprétations ludiques des plats français par l’équipe du Réfectoire.

Encore une petite faim ? L’épicerie fine offre ses planches garnies de délices puisés dans les traditions de l’arrière-pays et mitonnés par d’ancestrales maisons : foie gras de canard des Landes mi-cuit, saucisson truffé ou pâté de campagne avec guindillas, ces petits piments doux du pays basque.

Et pour faire passer ce festin, tous en piste ! Le soir, la Grande retrouve sa vocation première : on danse les mardis, jeudis et veilles de jours fériés au Wonder, le bar de nuit intimiste où des artistes sont régulièrement invités pour donner le tempo entre sets musicaux et cocktails inédits.

Un lieu pour toutes les générations

Bien dans l’air du temps, La Grande affectionne aussi les mélanges inter-générationnels. Les mercredis pendant que les parents sirotent un apéritif au coucher du soleil en terrasse ou les dimanches quand ils dégustent un brunch, les enfants sont à l’ouvrage : fabrication de moulins à vents ou assemblage et décoration d’animaux marins, les ateliers créatifs regorgent d’idées pour occuper les bambins.

Et parce que l’on peut tout à la fois prôner le réveil de la tradition du beau et du bon et surfer sur les nouvelles technologies, le tout s’appuie sur des outils innovants. Grâce aux bornes Pop, on passe commande en direct depuis son smartphone dans chacune des échoppes culinaires. Prévoir de recharger les batteries, la liste des saveurs à grignoter peut vite s’allonger !

En savoir plus :

Se rendre à Biarritz, au Pays basque