Se rendre en France en bateau

Règles et sociétés pour le transport maritime vers la France, notamment vers la Corse et les Antilles...

Deuxième surface maritime mondiale, la France, qui compte 18.000 kilomètres de côtes et des centaines de milliers de passionnés, est depuis des siècles une grande nation maritime.

Ce pays est une "terre de toutes les mers". Seul pays au monde présent sur tous les océans, elle dispose d’une fenêtre ouverte en permanence sur la planète.

Permis, haltes fluviales, carburant...

Un titre de conduite est nécessaire pour piloter en mer les navires français de plaisance à moteur dès que la puissance réelle du ou des moteurs est supérieure à 4,5 kilowatts (6 CV). Il existe trois titres :

  • la carte mer
  • le permis mer côtier
  • le permis mer hauturier

Pour la navigation sur les eaux intérieures, il existe des titres spécifiques.

Les titres de conduite en mer des navires de plaisance à moteur ne donnent le droit de piloter qu'à titre d'agrément.

Toute personne conduisant à titre professionnel un navire de plaisance doit avoir la qualification professionnelle correspondant à son activité.

Côté météo, Les capitaineries affichent quotidiennement des bulletins et prévisions pour les jours suivants. Sur le site Internet de la Fédération Française de Voile, vous pouvez consulter les coefficients de marée pour chaque port français.

Aller en Corse à bord d'un ferry

Peur de l'avion ? Envie de profiter de l'air marin et des charmes d'une traversée de la Méditérannée ou encore de visiter l'île de Beauté avec votre véhicule ? Corsica Ferries (Lien externe) , Corsica Linea (Lien externe) , La Méridionale (Lien externe) et Moby Lines (Lien externe) proposent de nombreuses liaisons pour la Corse au départ de Marseille, Nice et Toulon à bord de ferries modernes et confortables.

Venir en bateau dans les Antilles françaises

Il existe peu de possibilités de se rendre dans les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, etc.) en bateau au départ de la France métropolitaine. Quelques compagnies proposent des traversées qui peuvent accueillir une dizaine de passagers et durent 10 à 12 jours en bateau cargo.

L'Express des Iles, transports maritimes inter-îles aux Antilles (Lien externe) assure les traversées entre les îles des Antilles.

Vous pouvez également faire venir un véhicule par bateau, renseignez-vous également auprès de transporteurs de type cargo comme SGC maritime - Transport maritime de voiture (Lien externe) .