Vacances en France : ce qu’il faut savoir sur les mesures sanitaires

La fin de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de restrictions pour les voyageurs français et internationaux depuis août 2022 ne signifie pas l’absence de vigilance face au Covid-19. Voici nos conseils et recommandations pour des vacances saines et sereines en France.

Port du masque

Le port du masque n’est plus obligatoire pour les voyageurs en visite en France mais reste recommandé dans les situations suivantes :

  • Dans les transports en commun (à bord des trains, métros, autobus, avions, dans les gares, et les aéroports) et les lieux fermées fréquentées.

  • Lors de grands rassemblements se déroulant en intérieur mais aussi en plein air si vous êtes une personne âgée ou souffrant d’une pathologie.

  • Si vous êtes en présence d’une personne âgée, immunodéprimée ou atteinte d’une maladie chronique.

  • Si vous êtes vous-même une personne âgée ou immunodéprimée.

  • Si vous vous rendez dans un hôpital pendant vos vacances en France ou rendez visite à un proche dans une résidence pour personnes âgées (les cabinets médicaux, centres de santé, pharmacies, laboratoires d’analyses médicales peuvent aussi exiger le port du masque.)

  • Si vous éprouvez des symptômes ou si vous êtes considéré comme cas contact dans le but de limiter la propagation du virus.

Gestes d'hygiène

Des gestes barrières simples et efficaces pour limiter la circulation du Covid-19 et autres virus sont recommandés comme prendre l’habitude de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon. En visite, vous pouvez vous procurer du gel hydroalcoolique en pharmacie ou dans certains commerces de proximité. Des solutions hydroalcooliques sont aussi mises à disposition dans bons nombres de lieux recevant du public : sites touristiques, hôtels et boutiques.


La levée des restrictions en bref

  • Le système de dépistage numérique à l’échelle européenne (SI-DEP), sous la forme de certificat Covid permettant la collecte de données pour les personnes consentantes reste en vigueur jusqu’au 30 juin 2023.

  • Les personnes testées positives ne sont plus soumises à une période d’isolement depuis le 1 février 2023. Les personnes cas contact sont aussi dispensées de tests de dépistage.

  • Fin du passe sanitaire depuis le 1 août 2022.

  • Fin du port du masque obligatoire dans les transports en commun depuis le 16 mai 2022 ainsi que dans les remontées mécaniques des stations de ski depuis le 2 février 2022.

  • Fin du passe vaccinal depuis le 14 mars 2022.


Et en Outre-Mer ?

La levée des restrictions en France métropolitaine concerne aussi l’Outre-Mer.
Passe sanitaire, formalités, justificatif de voyages, attestation de non-contamination ou d’engagement à réaliser un test de dépistage à l’arrivée sur le sol français, l’ensemble des mesures ne sont plus applicables depuis le 1 août 2022.

Ces restrictions sont aussi levées pour les voyageurs effectuant un déplacement entre la France métropolitaine et un territoire ultramarin.


Voyageurs en provenance de Chine

  • Depuis le 16 février 2023, les visiteurs internationaux en provenance de Chine ne sont plus contraints de présenter un test PCR négatif réalisé au cours des 48 heures précédant leur voyage ou soumis à des dépistages aléatoires.

  • Bien que plus obligatoire, le port du masque à bord des avions en provenance de Chine demeure recommandé.

  • Il est recommandé aux personnes faisant une escale dans un pays tiers pour quitter la Chine et rejoindre la France de se renseigner sur les conditions applicables pour les transits.