Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les conditions d'entrée

Passeport

Pour les ressortissants canadiens munis d’un passeport canadien il faut :

  • un passeport valide 3 mois après la date du retour.
  • un billet d’avion aller-retour. Ces conditions s’appliquent pour un séjour inférieur à 90 jours.

Pour des conditions particulières, adressez-vous directement au Consulat français.

Visa

Il faut se munir d'un visa avant le départ dans les situation suivantes :

  • France métropolitaine : pour un séjour supérieur à 90 jours, des études, un stage ou raisons professionnelles, il existe différents types de visas. Pour de plus amples informations, consultez avant tout les sites des Consulats Français desquels vous dépendez. La liste est disponible sur le site de l’Ambassade de France au Canada (Lien externe).
  • Dans les départements d’outre mer (DOM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion : pour un séjour supérieur à 90 jours il faut vous procurer un visa.
  • Dans les autres territoires français, tels la Nouvelle Calédonie ou la Polynésie par exemple : pour un séjour de plus de 30 jours, il vous faudra un visa.

Puis adressez-vous à la circonscription consulaire compétente pour faire une demande de visa :

Voyager avec un mineur

  • Vérifier les exigences auprès de la compagnie aérienne.
  • Il est recommandé aux parents de rédiger une autorisation parentale de sortie du territoire mentionnant les noms des parents, des enfants, les dates du voyage et la destination. De plus si l’enfant voyage seul ou avec un seul des 2 parents, l’autorisation doit être faite par l’autre parent ou celui ayant l’autorité parentale ou encore les deux dans le cas de garde partagée. Il n’existe par de lettre type, il est fortement recommandé aussi de faire légaliser la lettre.

Pour plus d'informations, cliquez ici (Lien externe) ou ici (Lien externe).

Vaccin

Nul besoin de vaccin spécial pour se rendre en France métropolitaine, ni dans les départements d'outre mer à l’exception de la Guyane pour laquelle le vaccin contre la fièvre jaune est requis.

Voyager avec un animal de compagnie

Aussi, si vous souhaitez amener un chat, un chien ou un furet d'un pays tiers (situé hors de l'Union européenne), pensez à respecter les recommandations suivantes :

  • L’animal doit être âgé de plus de 3 mois.
  • Faites tatouer votre chien, votre chat ou votre furet ou faites lui implanter un transpondeur électronique (micro puce) sous la peau.
  • Assurez-vous que la vaccination antirabique sera valable au moment de votre voyage (pensez aux rappels de vaccination). S'il s'agit de la première vaccination de l'animal contre la rage, elle doit être réalisée au moins 30 jours avant le voyage.
  • N'oubliez pas de faire établir un certificat sanitaire par un vétérinaire. Ce certificat reprend les éléments mentionnés ci-dessus (identification, vaccination antirabique). Vous aurez à présenter au service des douanes qui réalise le contrôle ce certificat sanitaire accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination.

L'importation de certains chiens d'attaque est soumise à restriction en France. Les races jugées dangereuses sont classifiées en 2 catégories: catégorie 1 (pitbull, mastiff et tosa inu par exemple sont interdits d’importation sur le territoire. Les chiens de catégorie 2 (staffordshire terrier, american staffordshire terrier, boerbull, rottweiler, molosses de type dogue correspondant à la description donnée en annexe de l'arrêté du 27 avril 1999) sont soumis à règlementations, interdictions et obligations. Pour plus d'informations, cliquez ici (Lien externe).

Aller
plus loin 

Formalités (visa et passeport)
Bon à savoir