Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les labels gastronomiques et vignobles

AOC, Label Rouge, AB… Comment s’y retrouver ? Que signifient ces sigles ?

Petit guide pour un voyage gastronomique en France réussi !

Les labels garants de l’origine

  • L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est un label officiel français, certifiant un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, c’est ce savoir-faire qui donne ses caractéristiques au produit.

Exemples : vin de Porto, de Bordeaux, de Bourgogne, pommes du Limousin, châtaignes d’Ardèche, miel de sapin des Vosges, viande bovine de Salers en Auvergne…

  • L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE.

Exemples : l’huile d’olive de Nyons, la fêta, la volaille de Bresse, le fromage de chèvre de Pouligny-Saint-Pierre…

  • L’Indication Géographique Protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule aumoins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées, contrairement à l’AOC où toute la fabrication se passe au même endroit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE.

Exemples : riz de Camargue, pruneau d’Agen, jambon de Bayonne, côtes de Gascogne, cidre de Bretagne…

Le label garant d’une qualité supérieure

Le Label rouge désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. C’est un signe français.

Des tests sont réalisés régulièrement pour démontrer la qualité gustative du produit labélisé. Cette qualité doit être toujours supérieure à celle des produits courants de même nature.

Le label garant du respect de l’environnement

L’agriculture biologique (AB) garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Les règles qui encadrent le mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences.

Les exploitations certifiées doivent répondre à certaines caractéristiques comme la non utilisation d’OGM, d’engrais, de pesticides chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, le désherbage thermique et mécanique.

Restaurateurs de France

Restaurateurs de France est un label est un label officiel reconnu par l’État pour la restauration indépendante. Ces restaurateurs s'engagent à vous garantir une cuisine traditionnelle française de qualité. Ils sont audités par un organisme indépendant tous les 4 ans, grâce à plus de 10 critères au niveau de la qualité de la formation, des produits, du travail et de l’accueil.

Ce label va dans la démarche de promouvoir le patrimoine culinaire français.

Tables & auberges de France

Le label national des Tables & Auberges de France a pour mission de promouvoir la qualité et la richesse de la gastronomie française et de valoriser le savoir-faire des professionnels labellisés et les spécificités du métier.

Les chefs agréés par la Fédération sont positionnés selon quatre types de Table sur la base des critères appelés des « 3 A » (Accueil, Assiette, Aménagement soigné) par rapport aux prestations offertes :

  • Table de Prestige : cuisine remarquable par sa qualité exceptionnelle
  • Table Gastronomique : cuisine faisant preuve d'inventivité et de créativité
  • Table de Terroir : cuisine régionale de qualité traditionnelle
  • Table Bistrot Gourmand : cuisine mettant en valeur des spécialités du pays

Vignobles et Découvertes

Pour plus d’information sur ce label, cliquez ici.