La Martinique : bien préparer son voyage

Entre mer, rivière, forêt tropicale, volcan, parc naturel et couleurs vives, l’île de la Martinique est une terre de contraste éblouissant et une destination de choix pour vos vacances. France.fr vous donne toutes les informations pratiques pour bien préparer votre séjour.

Formalités d'accès

  • Pour les citoyens de l’Union Européenne, de l'Espace Economique Européen, d'Andorre, de Monaco et de la Suisse : pas besoin de visa, une carte d’identité suffit. Si vous souhaitez visiter d’autres îles des Caraïbes, il est conseillé d'avoir un passeport.
  • Pour les ressortissants d’autres pays : un passeport en cours de validité est nécessaire. Si vous voyagez plus de trois mois, veuillez-vous renseigner auprès du service concerné (Lien externe) .

Comment s'y rendre ?

  • Depuis la Belgique : Air France propose des billets combinés train et avion permettant de se rendre en train directement depuis la Gare de Bruxelles-Midi à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
  • Depuis Paris : Air France, Air Caraïbes, Corsair et Level garantissent des vols quotidiens (en moyenne 8 heures 35 de vol).

Quel décalage horaire avec la Belgique ?

-5 heures en hiver, -6 heures en été

Quelle devise ?

L’euro (€).

Climat et météo

La Martinique est marquée par deux saisons :

  • La saison sèche s’étend de décembre à avril avec des températures moyennes autour de 27°C.
  • La saison humide, de mai/juin à novembre. L’air est plus lourd et les pluies plus nombreuses. La température moyenne est de 30°C.
    Côté température de l’eau, celle-ci ne descend pas en dessous de 26°C et peut dépasser 28°C de juillet à octobre.

Quand partir ?

Il est conseillé de privilégier la période qui s’étend de décembre à avril voire début mai, pendant laquelle les pluies sont plus rares.

Question santé …

  • Aucune vaccination spécifique obligatoire
  • En cas de souci de santé, la carte européenne d'assurance maladie suffit pour les ressortissants de l’Union Européenne.
  • Pour éviter toute contamination aux maladies transmissibles par le moustique, il est recommandé d’adopter les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes (répulsif, moustiquaire).

Louer une voiture

C’est le moyen pour se déplacer le plus aisément possible. Il est vivement conseillé de s’y prendre à l’avance, en particulier pour les voyages en haute saison touristique. Les grandes agences de location sont pour la plupart présentes à l'aéroport international ce qui facilite la réception du véhicule.
La location de voiture n’est pas obligatoire : il existe un réseau de bus dans le Sud-Ouest de la Martinique ou bien un système de taxi collectif permettant de se déplacer dans l’ensemble de la destination.
Autre solution, le bateau ! En effet, celui-ci est très emprunté pour rallier le centre-ville de Fort-de-France au sud de la Martinique.