Massif du Sancy : un terrain de jeu entre lacs et volcans

On met le cap sur le massif du Sancy, en Auvergne, entre le Cantal et la chaîne des Puys, classée depuis 2018 au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette montagne sauvage abrite le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy qui culmine à 1886 m. Ses paysages d’une beauté brute sont un terrain de jeu idéal pour des activités nature mais l’art et la gastronomie y ont aussi une place de choix et réservent de belles expériences.

Prendre de la hauteur au sommet du Puy de Sancy

Tout près de la station du Mont-Dore, se trouve un téléphérique qui fait gravir plus de 450 mètres en moins de 5 minutes ! À l’arrivée, les escarpements rocheux et les monts arrondis d’un vert profond forment un impressionnant décor de montagne qui n’a rien à envier aux Alpes ni aux Pyrénées. Mais pour s’en mettre vraiment plein la vue, il faut faire l’effort de grimper les 860 marches de bois conduisant au sommet du Puy de Sancy, le toit du Massif Central. Par temps clair, on est récompensé par une vue à 360° sur la chaîne des Puys jusqu’au Mont-Blanc.

Téléphérique du Sancy (Lien externe)

Faire le tour du plus mystérieux lac de France

Cerné de forêts et de rochers, le lac Pavin fascine par sa forme circulaire presque parfaite et son bleu intense. Des légendes, liées à la profondeur inhabituelle du lac, qui atteint 92 m, raconte qu’un village serait englouti au fond. Si l’on ne peut s’y baigner, on peut toutefois faire du pédalo sur les eaux calmes de ce cratère volcanique qui s’est naturellement rempli d’eau. Né il y a seulement 7 000 ans, il est encore considéré comme un volcan actif. Autre particularité, le lac Pavin est le seul lac méromictique de France : ses eaux de surface et ses eaux profondes ne se mélangent pas. Objet d’études scientifiques, ce lac est un site enchanteur propice à des belles balades été comme hiver.

Lac Pavin (Lien externe)

Découvrir une œuvre d’art en pleine nature

Depuis 13 ans, le festival Horizons "Arts-Nature" Sancy offre une occasion unique de découvrir des œuvres d’art contemporain immergées dans des sites naturels inattendus, comme la source d’une rivière, le cœur d’un cratère, une grotte... Parmi les 11 œuvres monumentales réparties sur le territoire en 2019, "Akènes, Ouverture céleste", réalisée par la plasticienne Oriane Bajard, est particulièrement poétique. Il s’agit de corolles en bois, situées à hauteur d’homme, entre les arbres d’une belle forêt. En s’approchant des installations, on comprend que le promeneur est invité à passer sa tête dans la corolle pour regarder vers le ciel et observer la cime des arbres, que l’on oublie souvent en marchant.

Horizons Sancy (Lien externe)

Déjeuner dans un ancien relais de poste

À deux pas du Mont-Dore, posé au sud d’un petit lac d’altitude, l’auberge du lac de Guéry est une adresse de charme où il fait bon se poser le temps d’un déjeuner ou d’un week-end. Racheté en 2016 par un couple passionné de motos, de beaux paysages et de déco, ce relais de poste du XVIIIe siècle à la toiture traditionnelle en lauze abrite 7 chambres ravissantes, donnant sur le lac. Tout en bois chaleureux, le restaurant s’est fait une réputation, notamment dans la remise au goût du jour des spécialités régionales, comme l’Omble chevalier, un poisson que l’on ne trouve que dans les lacs d’altitude. Aux beaux jours, sa grande terrasse ouverte sur le lac est propice à la contemplation ou au farniente.

Auberge du lac de Guéry (Lien externe)

Être seul au monde dans la réserve de Chastreix-Sancy

Située sur le versant Sud du massif du Sancy, cette réserve naturelle est un trésor bien gardé. Avec ses sommets escarpés, ses monts érodés, ses vallées glaciaires, ses cascades et autres landes et tourbières, les paysages grandioses du Chastreix-Sancy offrent un véritable dépaysement. La réserve reste peu fréquentée et l'on parcourt ses sentiers à pied ou à cheval quasiment en solitaire.

Réserve naturelle de Chastreix-Sancy (Lien externe)

Savourer le fromage des rois

C’est en montagne, sur les terres volcaniques des monts Dore, que se fabrique la star fromagère de la région, le Saint-Nectaire. Il acquiert ses lettres de noblesse au XVIIe siècle lorsque le Maréchal de France Henri de Sennecterre (auquel il doit son nom) l’introduit à la cour du Roi Soleil. Réputé pour sa douceur et son délicat goût de noisette, le Saint-Nectaire est produit dans l’une des plus petites zones AOP de France, sur des prairies fleuries qui lui donnent toute sa saveur. Des fermiers passionnés, comme la fromagerie Roux à Beaune-le-Froid, accueillent les gourmands à bras ouvert (sur rendez-vous) pour une visite de leurs caves et une dégustation à la clé.

Ferme Roux, à Beaune-le-Froid (Lien externe)