Lyon culturel et gourmand par Awwway.ch

Vous prévoyez un séjour dans la région Auvergne Rhône-Alpes? Vous avez envie de vivre des expériences inoubliables et innovants? Découvrez sans tarder les cinq expériences immanquables lors d’un séjour dans cette région.

Se perdre dans les traboules lyonnaises

Lyon (Lien externe) ne serait pas Lyon sans ses célèbres traboules qui permettent de passer d’une rue à l’autre par les cours des immeubles. Ces passages « secrets » s’ouvrent à qui sait ouvrir l’œil et se faire curieux. Dans le Vieux-Lyon, on ne dénombre pas moins de 200 traboules! Si l’on cherche bien, environ 50 traboules vous ouvriront leurs portes et vous permettrons de découvrir des cours et des escaliers au charme de l’ancien. À vous de les découvrir et de vous imaginer au IVème siècle lorsque les premiers passages couverts apparaissent.

Découvrir Lyon en Side-Car

Christel est prête à vous embarquer avec elle à bord de son side-car vintage pour vous donner une nouvelle perspective de Lyon, avec des vues inédites de la ville, lors d’une visite originale et hors des sentiers battus. Passionnée de moto et de sa ville, Christel vous emmène à la découverte de Lyon et de ses alentours. Bien installé dans le panier du side-car ou à l’arrière d’une Triumph Bonneville, à travers les ruelles de Lyon, le long du Rhône et de la Saône, dans les pentes de Fourvière et de la Croix-Rousse… les charmes de Lyon se dévoilent les uns après les autres et ne pourront que vous faire craquer!

Dormir à bord une péniche sur le Rhône

Vous endormir en vous laissant bercer par les courants du Rhône ça vous fait rêver? Devenez marin d’eau douce lors d’une nuit ou plus, en séjournant à bord d’une péniche amarrée à Tournon-sur-Rhône (Lien externe) . Mais cette péniche n’est pas n’importe laquelle. Elle a tout le confort de votre appartement et bien plus encore. En effet, après votre journée à découvrir la région, vous pourrez vous détendre dans le sauna ou le bain nordique, avant de prendre l’apéro sur le pont et ses guirlandes lumineuses.

Remonter le temps à bord du Train de l’Ardèche

On a tous déjà rêvé de pouvoir remonter le temps et de vivre à une autre époque. C’est à bord du train de l’Ardèche (Lien externe) que cette expérience est à vivre. Prenez place dans l’une des voitures centenaires tirées par une locomotive à vapeur et préparez-vous à un retour au siècle passé. Sur un tracé datant de 1891, le voyage est rythmé par le panache de fumée blanche crachée par la locomotive, ses sifflets qui résonne dans les gorges et des panoramas qui vous laisseront bouche bée.

Goûter aux trésors viticoles de la Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est le deuxième vignoble de France en ce qui concerne le volume de production de vins d’appellation d’origine contrôlée. S’étendant de part et d’autre du Rhône, les vignes et ses différents cépages n’attendent que de vous livrer leurs arômes.
Marsanne, Rousanne, Viognier, Syrah: découvrez-les tous à travers un atelier de dégustation chez Haut les Grappes, lors d’un itinéraire à vélo avec Fabien des «Terrasse du Rhône au sommelier» ou encore au fond du Tunnel du domaine du même nom.

Éveiller sa gourmandise à la Cité du Chocolat

Plongez dans le monde merveilleux du chocolat et goûtez à l’expérience magique du cacao. À travers un parcours immersif, Valrhona, le chocolat de référence des professionnels, se dévoile. Des fèves de cacao aux plus belles créations des chocolatiers et pâtissiers, toutes les étapes sont expliquées de manière pédagogique et multi-sensorielle sans oublier de combler votre gourmandise avec les dégustations des différents produits. La Cité du Chocolat (Lien externe) est une véritable escale gourmande au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Auvergne Rhône-Alpes