FAQ - Voyager en douceur avec Carolyne Parent

Demande de passe sanitaire français

Afin de faciliter le séjour en France des touristes hors UE, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place depuis le 9 août 2021 un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un QR code valant passe sanitaire d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français.

Retrouvez la procédure à suivre pour obtenir son passe sanitaire francais pour les touristes (hors UE) de passage en France (Lien externe)

La Normandie

La Normandie, avec plus de 500 km aménagés en voie verte, vous propose de grands itinéraires thématiques vous invitant à mêler vélo, patrimoine et gastronomie. On compte parmi ces vélo-routes, un circuit permettant de découvrir les plages du Débarquement et le Mont-Saint-Michel.

Visiter la Normandie

Le littoral normand à vélo

La Normandie à Vélo : Plages du Débarquement / Mont-Saint-Michel

Les sites de mémoire en Normandie – La Seconde Guerre mondiale

La Corse

On l’appelle l’Ile de Beauté pour ses paysages sublimes entre falaises rouges plongeant dans les eaux turquoise, villages de pierre accrochés à la montagne et gorges plantées de châtaigniers. Petites criques ou plages de sable fin, presqu’îles ou caps… En Corse, plus de 1000 kilomètres de côtes invitent à des balades nature entre ciel et mer.

Les destinations phares sur les côtes corses

La Balagne

Située au nord-ouest, avec ses villages et son bord de mer, la Balagne, petite île dans l'île, offre plusieurs parcours faciles ou très sportifs, au départ de Calvi et de l'Ile-Rousse, les deux portes d'entrée de la Balagne.

La Balagne à Vélo en Corse

La Corse vous propose des activités sportives en pleine nature toute l’année. Avec 120 sommets de plus de 2 000 mètres d’altitude cette « montagne dans la mer » constitue le cadre parfait pour une multitudes d’activités extérieures : randonnées pédestres, à cheval, en VTT, vélo de route ou VAE, escalade, sports en rivière...

Auvergne-Rhône-Alpes

S’il y a bien un mot qui rime avec Auvergne c’est oxygène ! En version ski l’hiver ou randonnée l’été, sa chaîne de volcans est un vaste terrain de jeu pour les amateurs de grands espaces. Entre lacs, forêts et montagnes, une biodiversité unique s’y déploie.

10 bonnes raisons de choisir la région Auvergne-Rhône-Alpes pour votre prochain séjour en France

  • Lyon

Capitale de la gastronomie et ville de Paul Bocuse, chef français le plus renommé, Lyon est riche d’une incroyable diversité grâce à sa position géographique au carrefour de régions aux produits d’exception et à l’excellence de ces chefs talentueux et inventifs. Avec plus de 4000 restaurants, Lyon offre une cuisine variée pour tous les budgets, du «bouchon», restaurant traditionnel lyonnais (Lien externe) , aux restaurants étoilés, en passant par les bistrots modernes et les brasseries centenaires.

Visitez Lyon (Lien externe)
Restaurant gastronomique Paul Bocuse (Lien externe)
Les traboules et cours de Lyon (Lien externe)

  • Brantes

À la limite de la Drôme, Brantes est un très petit village vivant d'artisanat, d'élevage caprins et de fabrique de fromages. On compte aujourd'hui divers producteurs de fruits, de légumes bio, de lavande... Village fortifié perché au flanc de la montagne, on découvrira tour à tour ses maisons en pierre, ses ruelles étroites, ses passages voûtés, et aussi ses ateliers artisanaux (faïence, santons...).

Bienvenue à Brantes (Lien externe)

  • Val d’Isère

Val d’Isère est un village niché au milieu des sommets, en bordure du Parc National de la Vanoise. Ses paysages verdoyants, sa verticalité accessible et son ambiance authentique font de Val d’Isère l’endroit idéal pour s’oxygéner dans les grands espaces. On y pratique des activités de montagne, comme le vélo de route pour la montée du Col de l’Iseran, le VTT grâce à un Bike Park de 160km de pistes et la randonnée en montagne. Le domaine skiable Val d’Isère Tignes étend ses courbes sur 300 km de pistes. Un immense terrain de jeu au sein duquel vous pourrez suivre la trace laissée par les légendes du ski mondial sur la mythique face de Bellevarde.

Un avant-goût de Val d'Isère dans les Alpes
Pour en savoir plus sur Val d’Isère (Lien externe)

Découvrez les nouveautés :

Les activités d’hiver à Val d’Isère (Lien externe)

Depuis les 2551 m d’altitude du Refuge de Solaise, Gigi prend ses quartiers dans sa résidence de montagne, une demeure chaleureuse, entourée de panoramas grandioses et dominant des paysages de neige et de glace

Le Refuge (Lien externe)

Dans une atmosphère chic et chaleureuse, décorée des œuvres hautes en couleur de l'artiste Jean-Charles de Castelbajac, le nouveau restaurant à l’hôtel Airelles Val d’Isère rend un parfait hommage à ses racines savoyardes et mêle avec subtilité les saveurs italiennes aux traditions alpines.

Hôtel Airelles Val d’Isère (Lien externe)

Nouveauté sur le domaine skiable de Val d’Isère avec la naissance du « Village perdu », une aire de jeu et de détente gratuite en extérieur située à 2000 m d’altitude, au cœur des mélèzes de la forêt des Etroits.

  • Val Thorens

À 2300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station d’Europe et est le point culminant du plus grand domaine skiable au monde « les trois vallées » avec plus de 600km de pistes. Ici le plaisir est à consommer sur place dans un cadre époustouflant et des paysages à 360° sur plus de 1000 sommets des Alpes.

Val Thorens (Lien externe)

Domaine 3 Vallées

Dormir dans un Igloo à Val Thorens (Lien externe)

L’Altapura 5* à Val Thorens

  • Ardèche

Forêts perchées à 300 et 1 000 mètres d'altitude, reliefs contrastés, lacs, gorges mondialement connues creusant des canyons : autant de particularités naturelles qui font de l’Ardèche une destination parfaite pour les activités en pleine nature.

Ardèche (Lien externe) ;
Rendez-vous à Balazuc
Escale médiévale et nature à Balazuc (Lien externe)

Occitanie

L'Occitanie est la destination de choix pour de nombreux couples qui souhaitent se ressourcer et se détendre dans la nature tout en pratiquant des activités nautiques. Les rivières de la région sont des alliées de choix pour les sports d'aventure tels que le canoë, le kayak ou le rafting, pour réaliser une croisière sur le Canal du Midi ou une promenade en bateau sur le Lot.

Balades fluviales dans le Sud de la France
Découvrez le Lot (Lien externe)
La Camargue, une terre aux mille visages
La plage de l Espiguette au Grau du Roi (Lien externe)

Marseille

La ville est marquée par une diversité de paysages et de monuments : calanques, plages secrètes, ruelles étroites et grandes artères haussmanniennes dominées par la Bonne Mère. De nombreuses îles forment des archipels au large, rendant l’horizon un peu plus magique. Mais la Cité Phocéenne est aussi réputée pour ses nombreux musées. Ouvert depuis 2013, le MuCEM, consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, fait la fierté des marseillais.

Bienvenue à Marseille

Balade art de rue à Marseille

Visitez le MUCEM

Idées de séjours à Marseille

D’Aubagne a la Ciotat en passant par Cassis - Le sud de la France

Découvrez le livre Un monde à voir : 100 aventures à vivre au temps nouveau du voyage (Lien externe) de notre invitée Carolyne Parent.