Mulhouse, votre été en grand angle en Alsace !

Situé au Sud de l’Alsace, Mulhouse allie des sites et musées aux collections exceptionnelles, un centre historique coloré, de nombreuses animations, et bien sûr la gastronomie alsacienne à portée de bouche pour vous faire vivre des expériences uniques ! Tout pour une étape ou un séjour parfait !

Les immanquables

Mulhouse abrite des musées prestigieux, comme la Cité de l’Automobile, la Cité du Train, ou le musée de l’Impression sur Etoffes qui sont chacun une référence dans leur domaine ! L’Ecomusée d’Alsace quant à lui vous immerge dans un village alsacien du siècle dernier, vivant au rythme des saisons et de ses artisans. A un saut de puce, le Parc du Petit Prince vous fait retrouver votre âme d’enfant, en vous plongeant dans l’univers du livre de Saint Exupéry…!) Le Parc zoologique et botanique constitue une bulle de quiétude à l’ombre des arbres de ses 25 ha nature… Car en plus de ses 1200 animaux c’est un jardin classé de plus de 150 ans !

Plus d'informations sur les immanquables de Mulhouse sur cette page (Lien externe) .

Les expériences à ne pas manquer cet été

  • Prenez le volant d’une Lamborghini à la Cité de l’Automobile, à l’occasion de l’exposition « Pop Lamborghini ».
  • Partez sur les traces de Paul et Madeleine, deux amoureux dans la tourmente de 1940, à l’occasion d’une visite guidée théâtralisée à la Cité du Train.
  • Vivez le cinéma en grand écran dans des sites exceptionnels avec des projections en plein air.
  • Devenez capitaine à bord d’un bateau électrique vintage en goguette sur le canal.
  • Régalez-vous à la guinguette « chez ta mère » dans le cadre bucolique de motoco, friche industrielle reconvertie en résidence d’artistes bordée d’une nature surprenante.
  • Profitez d’une vue imprenable sur toute l’Alsace en prenant place à bord de l’aérobar ou de l’un des ballons du Parc du Petit Prince.

L'agenda complet est à retrouver ici (Lien externe) .

3 bonnes façons de découvrir Mulhouse

  • La visite guidée (Lien externe) : oldies, but goodies, un classique mais un incontournable. Vous trouverez forcément celle qu’il vous faut, qu’il s’agisse d’histoire, de patrimoine, de jardin, de street art… ou de gourmandises avec la visite du marché !

  • Les circuits numériques et parcours en autonomie : pour celles et ceux qui préfèrent aller à leur rythme plusieurs itinéraires sont disponibles gratuitement.

  • « bi uns sen’r theim », rendez-vous avec un habitant, ou plutôt un « greeter (Lien externe) ». Ce bénévole passionné vous montrera Mulhouse et sa région avec ses yeux !

On se retrouve au marché ?

C’est le rendez-vous immanquable de tous les mulhousiens trois fois par semaine !
On y retrouve des fermes-auberges qui vous embarquent dans leur montagne avec leurs fromages et autres productions maison, des boucher-charcutiers alsaciens pour déguster des wurscht sous toutes leurs formes, des petits producteurs de fruits et légumes et des maraîchers. On y fait aussi un tour du monde gastronomique entre Grèce, Maroc, Chine, Sénégal, Italie… Un réveil des yeux et des papilles pour un pique-nique bien mérité ! Sans oublier le restaurant du marché avec sa vue sur toute la halle et ses plats du jour alsaciens : Fleischschnackas, Pflüttas, Lawerknepfla...*

* ne cherchez pas la traduction, il faut goûter !

Plus d'informations (Lien externe) sur le Marché du Canal Couvert.

En savoir plus :

Préparer son séjour en Alsace
À lire aussi : 10 spécialités culinaires à croquer en Alsace