Balade hyper-active de la Champagne à l'Alsace avec Little Gypsy

Après une semaine à crapahuter dans le Grand Est, je partage avec vous quelques conseils pour vivre un séjour d’aventure dans cette grande et magnifique région. C'est parti !

Son et lumière à Reims

Tout commence à la sortie de la gare de Reims en début de soirée. Nous sommes ici pour admirer le spectacle son et lumière : Regalia. Cet événement a lieu tout l’été, puis en hiver, du mardi au dimanche à partir de 22h15.

Découvrir la Meuse

Nous avons pris la route pour commencer à explorer la région. Premier stop à Sedan pour une session canoë sur la base nautique la Moskava. Cette base propose différentes activités sur la Meuse avec plusieurs parcours en canoë, paddle, pédalo… C’est toujours plus agréable de découvrir une ville sur l’eau, surtout en été, et cela permet de profiter de la nature au calme. Nous avons eu comme guide Nathalie. Elle propose aussi des tours de dégustation. Nathalie adore parler d’histoire car elle fût plus jeune archéologue et journaliste. Cette personne est passionnante et je vous conseille grandement de la rencontrer !

Tester le Fantasticable à Fumay

Est-ce que ça vous dit d’être accroché par le dos à un câble et de partir à toute vitesse à plat ventre dans le vide ? Et bien c’est possible ! Une autre façon de profiter de la Meuse, suspendu à 110 mètres, à 100km/h.

Dormir dans une cabane flottante à Langatte

L’aventure rime souvent avec insolite, alors je vous recommande d’aller vous ressourcer en pleine nature dans les cabanes flottantes à l'Étang du Stock. Les cabanes sont magnifiques et vous pourrez aussi vous balader en barque au coucher de soleil.

Randonnée au lac de Pierre Percée

Aux portes du parc national des Vosges, le Lac de Pierre Percée et ses forêts sont un vaste terrain de jeu pour les randonnées. Je vous conseille la randonnée jusqu’au Château de Salm qui offre un point de vue sublime sur le lac. Et si vous aimez les sensations fortes vous pouvez également y faire du saut à l’élastique.

Tester la thérapie forestière

Si vous êtes un adepte des nouvelles expériences et avez envie de voir la nature sous un autre angle, je vous conseille de tester le Bain de Forêt avec Manuela. Le concept est simple : prendre le temps de toucher, sentir la forêt en marchant pied nu. Cela fait un bien fou et recharge les batteries.

Dormir dans une suite en pleine nature

L’hôtel 48° Nord, est une véritable pépite en Alsace ! Cet endroit est hors du temps et je ne peux que vous conseiller d’aller dormir là-bas. C’est un hôtel qui reprend toute l’architecture du nord de l’Europe (Norvège, Suède). Vous aurez un sauna, et un bain nordique dans votre suite avec vue sur la forêt.

Déguster les vins en Alsace

Nous voici sur la Route des vins d'Alsace, et plus particulièrement au Domaine Achillée à Scherwiller, qui produit en biodynamie. Ce sont des gens passionnés qui vous feront aimer leur métier et tout le travail qu’il y a derrière une bonne bouteille de vin Alsacien !

Balade en barque à fond plat

Ce fut plus qu’une balade, ce genre d’activité est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des habitants et de personnages attachants comme Patrick Unterstock, le Batelier du Ried. Patrick est drôle, vraiment drôle. Vous y allez pour une déconnexion en pleine nature mais aussi pour passer un bon moment convivial.

Emprunter la Route des Crêtes

Cette route est idéale pour un road trip et pour profiter des points du vue sur les Vosges. On peut notamment admirer le lac Blanc après une petite marche de 45 minutes pour accéder au point de vue. De bon matin ou en soirée, les chamois se laissent observer dans ce somptueux décor. Cette route est ma-gni-fique !

Sauter en parapente à La Bresse

Une activité que j’adore pour profiter du paysage et avoir le petit frisson. Survolez La Bresse ou la route des Crêtes pour découvrir les paysages vosgiens sous leur plus beau jour. Un moment hors du temps à s'offrir ou se faire offrir.

Randonner au Sentier des Roches

Si vous cherchez une belle randonnée dans les Vosges, celle-ci devrait vous ravir, surtout si vous partez avec un guide passionné comme Jean-Marie Valentin. Chaussez vous bien car c’est assez raide et vertigineux, et commencez tôt le matin, non seulement pour éviter le monde, mais aussi pour avoir la chance de voir des chamois en toute liberté.

La région Grand Est réserve tellement de surprises et peut convenir à tout type de profils. Que vous soyez aventurier, là pour souffler et vous détendre, en couple ou en famille, elle a tout à vous offrir ! Et si je peux vous donner un dernier conseil : terminez votre voyage à Colmar. Une magnifique ville avec des maisons à colombages comme on rêve tous de voir un jour.

En savoir plus :

Se rendre en région Grand Est