Route des vins d'Alsace, le vin devient voyage

Sur 170 km, l’une des plus anciennes routes touristiques de France vous réserve bien des surprises. Prenez le volant, enfourchez votre vélo, chaussez vos souliers de randonnée pour explorer, en 5 étapes, la route des vins d’Alsace.

Paradis des randonneurs

Une fois dans le vignoble de Strasbourg, à quelques kilomètres de la capitale européenne, les nombreux sentiers viticoles croisent les vignes du Kochersberg plantées au milieu de cultures céréalières. Plus loin se dresse la célèbre colline du Scharrach, d’où vous admirez l’extraordinaire panorama sur les Vosges, la plaine d’Alsace et même la cathédrale de Strasbourg.
À mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, dans la Région Cœur d’Alsace, la grande vedette porte un nom : le château du Haut-Kœnigsbourg. Il est emblématique des ruines de châteaux médiévaux, nichés dans des paysages composés de vignobles et forêts. Vos enfants seront, quant à eux, fascinés par la Volerie des Aigles et la Montagne des Singes de Kintzheim.

Cap au sud toujours… direction le Pays de Colmar qui regorge de paysages de plaines, de montagnes vosgiennes et de vignobles rythmant votre parcours ponctué de villages médiévaux. Arrêtez-vous dans le village de Riquewihr, plus beau village de France, où les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble.
Prenez aussi le temps de visiter Colmar, une ville qui vous découvrez en barque, sur les canaux sillonnant la cité, d’où son surnom de Petite Venise. Vous serez émerveillé par les maisons à colombages et leurs balcons ornés de géraniums multicolores.
Enfin, votre périple s’achève sur la Route des Vins Sud-Alsace, synonyme de hauteur, où les vignes sont cultivées en terrasses. Au fil des kilomètres, cyclistes et randonneurs conjuguent efforts et découvertes de paysages variés : ruines de châteaux du Moyen Age, villages fleuris, abbayes romanes, vignes ondulantes et winstubs, les fameux bars à vins locaux. À ces endroits de dégustation, s’ajoute une vaste gamme de restaurants et d’hôtels. Citons les fermes, les auberges, les marchés de produits locaux et les logis de charme pour ponctuer une extraordinaire expérience culturelle et vinicole.

  • Organisez votre visite sur la route des vins
  • Organisez votre séjour en Alsace

Strasbourg