Alsace, carrefour des cultures

Carrefour européen entre les Vosges et le Rhin, écartelée les mondes germanique et latin, l'Alsace déroule pour vos vacances une mosaïque de collines, de montagnes et de plaines, ponctuée de châteaux, de vignobles et de villages typiques, à l'instar de Riquewihr ou de Hunspach. Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges se prête à toutes les randonnées, comme le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

L'Alsace cultive l'histoire

L'Alsace s’inscrit dans le mouvement d’une Europe ouverte sur le monde. Elle compte nombre de cités de caractère, classées parmi les plus belles de France, qui ont su préserver une identité fondée sur l’art de vivre.

A Strasbourg, à l'ombre des flèches de la célèbre Cathédrale Notre-Dame, les amoureux flânent au bord de l'Ill, dans le quartier de la Petite France et les férus de culture explorent les musées, dont le Musée des Beaux-Arts.

Colmar promet aussi un séjour émaillé de découvertes, du riche Musée d'Unterlinden au charme pittoresque de la Petite Venise, incarnée entre autres par la Maison Pfister.

Mulhouse, quant à elle, offre de palpitants voyages, entre la Cité de l'Automobile, la Cité du Train et le Parc Zoologique et Botanique.
Du Musée Vauban au Mémorial de l'Alsace-Moselle, du Château du Haut-Koenigsbourg au Château du Hohlandsbourg, en passant par le Monastère du Mont Sainte-Odile, l'Alsace narre les soubresauts de son histoire.

Spécialités alsaciennes, tous à table...

Le terroir d'Alsace recèle des spécialités gourmandes plus alléchantes les unes que les autres. L'histoire du pain d'épices est mise en lumière au Musée du Pain d'épices et de l'Art Populaire ou au Palais du Pain d'épices.
A la carte des winstubs ou des restaurants alsaciens et notamment de ceux réunis au sein des Etoiles d'Alsace, le kouglof côtoie le baeckeofe, la tarte flambée (flammekueche) et les plats à base de munster. La Route des vins d'Alsace ou le Musée du Vignoble et des Vins d'Alsace dévoilent les secrets et les saveurs du Sylvaner, Pinot Blanc, noir ou gris, Riesling et Gewurztraminer... sans oublier la bière et les brasseries.

Une foule de rendez-vous

Le savoir-faire gastronomique et les traditions artisanales d'Alsace s'illustrent lors des nombreuses foires : Foire aux vins d'Alsace, Foire de Mulhouse, Foire européenne de Strasbourg. Cette farandole de rendez-vous finit en beauté avec le Marché de Noël de Strasbourg. D'ailleurs, durant l'Avent, la magie de Noël s'empare de toute l'Alsace, sous la houlette de Saint-Nicolas.

Passionné d'arts et de culture? Le Festival international de Colmar, Léz'arts scéniques ou Pisteurs d'étoiles vous feront vibrer.

L'alsace en famille

L'Alsace se fait aussi complice des sorties en famille : la Volerie des Aigles ou encore la Montagne des Singes plaisent aux petits comme aux grands.

Une gastronomie et des vins célèbres de par le monde, des villes et des villages charmants, un sens de l’accueil développé : l'Alsace vous apporte le meilleur dans le plus beau des écrins.

Strasbourg