Les plans trendy pour se restaurer en montagne, c’est par ici !

En montagne, on connaît tous THE spot de la station où tout le monde vient manger un morceau et boire un verre. Mais si on troquait nos vieilles habitudes pour du « nouveau cool » ? Entre tendances actuelles et adresses confidentielles, on fait le point sur de nouvelles expériences gastro’ à faire entre amis.

Gouter à la fusion japo-savoyarde à la Clusaz

Deux sushis beaufort-noix-myrtille et un sushi poivron-chèvre-thym s’il vous plaît ! Eh oui, on n’allait pas dresser une liste de bons restos sans y recommander au moins une bonne adresse de sushi. Sushi Fumi (Lien externe) , restaurant japonais à La Clusaz, propose de mixer spécialités savoyardes et art culinaire japonais. Les deux gérants, Jérôme et Cyril, se démarquent par leur sushis aboutis et originaux. Bon à savoir : la formule de midi est à 12,90€. Parfait pour les petits budgets.
Adresse : Sushi Fumi, Pl. des Mouflets 33, 74220 La Clusaz

Déguster une tartine de reblochon à l’Esperluette au Grand-Bornand

Pour le bon son, les copains, l’ambiance arty et surtout les délicieuses tartines du bar – littéralement à tomber. Niché au pied du mur de la piste des Envers au beau milieu du domaine skiable du Grand-Bornand, le bar éphémère l’Esperluette (Lien externe) est une parenthèse après-ski obligatoire avant de finir la journée et de redescendre au chalet.
Adresse : Plaine du borne 74450 Le Grand-Bornand, France

En prendre plein la vue au Panoramic à Tignes

Perché au cœur du glacier de la Grande Motte à 3032 mètres d’altitude, le Panoramic (Lien externe) offre une vue 360° plongeante sur le domaine skiable. En plus d’être un spot idéal pour se faire dorer la pilule, le restaurant est tenu par un très grand : Jean-Michel Bouvier. Tous les midis, le chef invite à deux types de dégustation : une gastronomie de fine bouche concoctée au feu de bois (on fond pour le poulet fermier de la Ferme d’Alice élevé en montagne) et de délicieux snacks à manger sur un transat (on adore le hot dog des Savoyards).

S’ancrer dans le terroir chez Pépé Nicolas à Val Thorens

C’est l’adresse incontournable de la station. Paisiblement installé au cœur des pistes, le restaurant savoyard Chez Pépé Nicolas (Lien externe) offre un joli balcon sur la montagne qui fait la renommée de l’établissement. Plus qu’un cadre authentique et une vue imprenable, le chef sait épater la galerie avec sa cuisine savoyarde revisitée de la Savoie. Ici, on mange des incontournables comme la fondue, la croziflette et la tartiflette mais pas que ! On dit oui à la soupe de pois à la menthe, la canette en filet ou le gâteau de Savoie revisité.

Boire une bière dans la brasserie artisanale des Houches

L’outsider de cette liste, c’est bien lui : le Solerey Brew Pub (Lien externe) . Un récent incontournable pour tous ceux qui aiment les micro-brasseries artisanales et, accessoirement, la viande de qualité et des plats végétariens locaux. La particularité du lieu : toutes les bières sont fabriquées à partir de l’eau des glaciers du Massif du Mont Blanc.
Adresse : 81 avenue Des alpages, Les Houches

Retomber en enfance à la Ferme de Victorine à Notre Dame de Bellecombe

Ici, c’est family business only. Bienvenue dans l’ancienne propriété de Victorine, grand-mère de James, l’actuel propriétaire des lieux. Autrefois épicerie-bar en 1923, aujourd’hui la Ferme de Victorine (Lien externe) s’est transformée en vrai restaurant traditionnel de qualité. Le crédo : « authenticité, chaleur et convivialité en guise d’héritage ». Evident donc, que Denis Vinet ait été choisi comme chef de cuisine. Un homme heureux et simple qui sait mettre en valeur les spécialités régionales. Impossible de dire non à une bonne Fondue Savoyarde aux Cèpes Secs.

Plus d'information pour planifier vos vacances parfaites au ski