Des activités pour tous dans les montagnes françaises

La saison d’hiver est sur le point de commencer et les stations de ski françaises sont prêtes à vous accueillir pour les vacances. Un programme complet d'activités vous attend, que vous soyez skieur ou non, sportif ou adepte du farniente dans un cadre magnifique et enneigé. Quel sera votre choix : fendre les airs en tyrolienne, découvrir le speed riding ou vous détendre au coucher du soleil après une bonne descente sur un massif légendaire ? Alors préparez-vous pour la saison d’hiver 2021-2022…

La tête dans les nuages

Découvrez la nouvelle attraction de l’hiver : la Tyrolienne des Arcs (Lien externe) , et survolez la piste du Kilomètre Lancé (KL) où Simone Origone avait établi un record du monde de ski de vitesse à 251,4 km/h en 2006. La tyrolienne peut atteindre une vitesse de 130 km/h, avec deux options possibles, en solo ou en duo. Après la descente, vous pourrez récupérer une photo souvenir à partager sur Instagram !

À Valmorel, lancez-vous depuis le sommet du télésiège Altispace pour une descente en tyrolienne (Lien externe) de 1,4 km jusqu’à la piste du Prariond. À 170 m d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur la vallée et atteindrez des vitesses de 70 à 100 km/h. La balade est accessible aux skieurs, snowboarders et raquetteurs accompagnés d'un guide.

Le domaine skiable de Morzine-Avoriaz vous propose une expérience plus tranquille avec sa passerelle en verre de 10 m au sommet du site de la Pointe de Nyon : Le Pas de l’Aigle. À 2 019 mètres d’altitude, la passerelle en verre de 10 mètres, accrochée à la montagne, assure une sensation vertigineuse unique. Elle offre au visiteur, 350 mètres de vide, un panorama à 360 ° avec une vue à couper le souffle du lac Léman jusqu’au Mont Blanc.

Ice ice baby

Amateurs de sensations fortes, vous allez adorer ce nouveau sport d'hiver qu'est le speed riding (Lien externe) , proposé à la station des Arcs-Bourg Saint Maurice. Combinez le ski avec les sports aériens et la vitesse en plongeant, glissant et dévalant les pistes. Vous pourrez également découvrir une grotte de glace de 200 m2 décorée de sculptures en glace monumentales. Et pour finir en beauté, dégustez un apéritif frappé dans un igloo.

Pas moins de 600 cascades de glace sont répertoriées dans le massif de l’Oisans (Lien externe) , ce qui devrait vous permettre de vous essayer à l’escalade glaciaire, une discipline passionnante. Lorsque les conditions météo sont favorables, que vous soyez un grimpeur débutant ou expérimenté, partez à la découverte de l’escalade de glace, encadré par des guides de montagne qualifiés et profitez de cette expérience glaciaire unique en toute sécurité.

Du crépuscule à la nuit tombée

À l’Alpe d'Huez (Lien externe) , à la fermeture du domaine skiable et à la tombée de la nuit, prenez le dernier téléphérique jusqu’au sommet du Pic Blanc, à 3 300 m, point culminant de la région. De là, vous pourrez admirer un coucher de soleil magique avant de dévaler les 16 km de la légendaire piste Sarenne, accompagné de guides professionnels. N’attendez plus et réservez l'un des dix séjours de ski au coucher du soleil prévus cet hiver.

Partez en randonnée nocturne à Chamrousse (Lien externe) 1650 où, de 18h à 22h, un parcours multi-activités de 3 km, qui a reçu le prix du meilleur itinéraire de randonnée lors des Trophées du ski de randonnée en 2019, permet d’accéder à la Croix de Chamrousse.

Le vélo électrique offre la possibilité de découvrir davantage la montagne la nuit. À La Plagne, vous pourrez profiter de balades encadrées en VTT 100 % électrique, au clair de lune. Au Grand-Bornand, Noct’e-Bike propose une toute nouvelle balade nocturne à vélo de 90 minutes. Et en Maurienne, à Albiez-Montrond, partez pour une balade guidée en vélo électrique dans l’obscurité.

Se détendre et se ressourcer

Partir en vacances à la montagne en France, c’est l’occasion idéale de se détendre et de se ressourcer. Les activités de bien-être ne manquent pas, alors pourquoi ne pas vous accorder une pause revitalisante dans l’un des spas de nos nombreuses stations. Les Bains du Mont Blanc (Lien externe) à Saint-Gervais Mont-Blanc dispose d’un parcours sensoriel qui délasse les jambes autant qu’il les dynamise, un pur bonheur après une journée de ski.
Le Spa Sisley (Lien externe) de l’hôtel Les Barmes de l'Ours, possède une magnifique piscine extérieure et un jacuzzi avec une vue inoubliable.

Aux Gets, rejoignez Adeline, ancienne membre de l’équipe de France de ski, et Flora, professeur diplômée, pour un atelier de fitness. Essayez le Snowga, du yoga sur neige ou méditez dans un cadre apaisant (dans la région de l’Oisans) (Lien externe) .

Mesures sanitaires dans les stations de ski 2021-22 : ce à quoi il faut s’attendre

À partir du 4 décembre 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 12 ans :
-Pour les voyages en avion, en train inter-régionaux et en bus à destination des stations
-Pour accéder aux remontées mécaniques
-Pour accéder aux écoles de ski
-Pour fréquenter bars, restaurants et lieux culturels
-Pour entrer dans les discothèques et les bars de nuit
-Pour accéder à certains hébergements où se trouvent un restaurant, un espace fitness ou une piscine.

Le pass sanitaire n’est pas demandé pour entrer dans les magasins (y compris les magasins de location de matériel) et les offices de tourisme.

Le port du masque est obligatoire dans les files d’attente et à bord des remontées mécaniques (les cache-cou sont acceptés), ainsi qu'à l'intérieur et dans les rassemblements extérieurs des écoles de ski, mais pas pendant la pratique du ski.

Informations complémentaires pour vos vacances au ski :