Le top des festivals pour faire la fête dans les Alpes cet hiver

Tomorrowland Winter
La montagne, c’est aussi chiller en tribus, danser sous les étoiles, faire des rencontres et s'éclater sur les meilleurs sons dans un décor d'hiver féérique. De quoi faire monter la température dans les stations de ski et sur les pistes. Ambiance électro déjantée, pop-rock, jazzy? Petit aperçu des festivals qui mettent le feu à la poudre l'hiver dans les Alpes.

Un DJ sur platines et sono lançant ses décibels sur les glaciers au rythme des sauts des skieurs…. Des parades, des shows burlesques rythmés de feux d’artifices… Une piste de danse suspendue à 2400 m d’altitude. Des groupes jazz swinguant en doudounes sous la neige… Les stations des Alpes offriront encore cette saison, un surprenant programme pour faire la fête après le ski. Voici notre playlist festive des cimes.

Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez - Du 14 au 21 mars 2020

Voir cette publication sur Instagram

This is your life. Make every second legendary

Une publication partagée par Tomorrowland Winter (@tomorrowlandwinter) le

On ne présente plus ce festival international de musique électronique aux airs de parcs d’attraction, dont la version hiver s’est installée en 2019 à l’Alpe d’Huez. Grandiloquent, Tomorrowland Winter est le festival de montagne qui en met plein la vue : décors gigantesques, feux d’artifices, show lumineux et DJ internationaux sont au programme toute la semaine. La station est privatisée pour les festivaliers, et les tickets comprennent le logement, les forfaits de ski et les concerts. Environ 30.000 personnes sont attendues.

Rock the Pistes aux Portes du Soleil - Du 15 au 21 mars 2020

Ce festival de montagne fête ses 10 ans en 2020. Rock the Pistes propose des concerts en pleine journée, à 13h30, sur les pistes des douze stations regroupées dans le domaine des Portes du Soleil. La programmation 2020 n’a pas encore été dévoilée, à l’exception d’un seul nom : le mythique groupe de rap français IAM jouera vendredi 20 mars à Avoriaz, sur les pistes. Le domaine des Portes du Soleil est à cheval sur la frontière franco-suisse. Côté français, il réunit notamment les stations d’Avoriaz, Morzine, les Gets…

Jazz Megève - Du 26 au 28 mars 2020

Forte du succès de son festival de musique classique du mois d’août (Les Estivales de Megève), la station huppée de Haute-Savoie organise depuis cinq ans un festival en hiver, Jazz Megève. Ici, pas d’adolescents déjantés sur les pistes : la plupart des concerts sont organisés en intérieur, le soir. La programmation a réuni ces dernières années Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller ou Norah Jones. Un festival de montagne chic sur un domaine skiable d’exception : Megève fait partie d’Evasion Mont Blanc, qui déroule pas moins de 450 km de pistes avec vue sur le Mont-Blanc : magique !

Radio Meuh Circus Festival à La Clusaz - Du 26 au 29 mars 2020

Web-radio venue de Haute-Savoie, Radio Meuh est une institution en France et son audience rivalise avec les plus grandes stations de radio de l’Hexagone. Elle diffuse de la musique 24h/24, avec une programmation éclectique toujours teintée de groove et de funk. C’est tout naturellement en Haute-Savoie, à la Clusaz, que Radio Meuh organise depuis 8 ans son festival annuel. Ambiance bon enfant, résolument savoyarde, et programmation pointue, loin des grands événements internationaux : une pépite cachée que seuls les Français connaissent ! Un plus de votre séjour à la montagne.

Jazz à Val Thorens - Du 10 au 13 avril 2020

Depuis 2018, le célèbre festival Jazz à Vienne s’est dédoublé et organise également ce festival en montagne à Val Thorens, la plus haute station d’Europe. Des concerts sont organisés en soirée ou en après-ski, mais aussi dans les bars et restaurants des pistes pendant la journée. Expositions, conférences, projections et spectacles dédiés au jeune public viennent compléter la programmation 100% jazz du festival Jazz à Val Thorens, mâtinée de bossa nova, de soul, de blues ou de funk. En 2019, Manu Katché, Rhoda Scott ou Joao Selva avaient répondu présents.

Festival Musilac Mont-Blanc - Du 16 au 18 avril 2020

Le petit frère de la version estivale de Musilac à Aix-Les-Bains prépare sa 3e édition à Chamonix, face au Mont-Blanc. Promesse de concert hypra cool dans un cadre grandiose ! On attend avec impatience la programmation 2020... et le nouveau nom du festival, qui fait sa mue.

Live in Tignes by Francofolies - Du 21 au 23 avril 2020

Voici un festival de montagne complètement gratuit, avec des concerts sur les pistes et dans la station. Déclinaison hivernale des Francofolies de la Rochelle, la programmation fait la part belle aux artistes francophones. L’affiche de cette cinquième édition n’a pas encore été dévoilée. L’an dernier, Synapson, Clara Luciani ou Jeanne Added s’étaient succédés sur scène. Réputée pour être une station dans laquelle on peut skier toute l’année, grâce au glacier de la Grande Motte, Tignes est reliée au domaine skiable de Val d’Isère : les deux stations forment l’Espace Killy, du nom du champion de ski français. En piste !

En savoir plus :

Se rendre dans les Alpes