Le top des festivals pour faire la fête dans les Alpes cet hiver

Tomorrowland Winter
La montagne, c’est aussi chiller en tribus, danser sous les étoiles, faire des rencontres et s'éclater sur les meilleurs sons dans un décor d'hiver féérique. De quoi faire monter la température dans les stations de ski et sur les pistes. Ambiance électro déjantée, pop-rock, jazzy? Petit aperçu des festivals qui mettent le feu à la poudre l'hiver dans les Alpes.

Un DJ sur platines et sono lançant ses décibels sur les glaciers au rythme des sauts des skieurs…. Des parades, des shows burlesques rythmés de feux d’artifices… Une piste de danse suspendue à 2400 m d’altitude. Des groupes jazz swinguant en doudounes sous la neige… Les stations des Alpes offriront encore cette saison, un surprenant programme pour faire la fête après le ski. Voici notre playlist festive des cimes.

Tomorrowland Winter à l’Alpe d’Huez - Du 19 au 26 mars 2022

On ne présente plus ce festival international de musique électronique aux airs de parcs d’attraction, dont la version hiver s’est installée en 2019 à l’Alpe d’Huez. Grandiloquent, Tomorrowland Winter est le festival de montagne qui en met plein la vue : décors gigantesques, feux d’artifices, show lumineux et DJ internationaux sont au programme toute la semaine. La station est privatisée pour les festivaliers, et les tickets comprennent le logement, les forfaits de ski et les concerts. Environ 30.000 personnes sont attendues.

Rock the Pistes aux Portes du Soleil - Du 13 au 19 mars 2022

Ce festival de montagne fête ses 10 ans en 2020. Rock the Pistes propose des concerts en pleine journée, à 13h30, sur les pistes des douze stations regroupées dans le domaine des Portes du Soleil. La programmation 2020 n’a pas encore été dévoilée, à l’exception d’un seul nom : le mythique groupe de rap français IAM jouera vendredi 20 mars à Avoriaz, sur les pistes. Le domaine des Portes du Soleil est à cheval sur la frontière franco-suisse. Côté français, il réunit notamment les stations d’Avoriaz, Morzine, les Gets…

Jazz Megève - Du 13 mars au 2 avril 2022

Forte du succès de son festival de musique classique du mois d’août (Les Estivales de Megève), la station huppée de Haute-Savoie organise depuis six ans un festival en hiver, Jazz Megève. Ici, pas d’adolescents déjantés sur les pistes : la plupart des concerts sont organisés en intérieur, le soir. La programmation réunira cette année Jamy, Ibrahim Maalouf ou encore Pink Martini. Un festival de montagne chic sur un domaine skiable d’exception : Megève fait partie d’Evasion Mont Blanc, qui déroule pas moins de 450 km de pistes avec vue sur le Mont-Blanc : magique !

Radio Meuh Circus Festival à La Clusaz - Du 30 mars au 3 avril 2022

Web-radio venue de Haute-Savoie, Radio Meuh est une institution en France et son audience rivalise avec les plus grandes stations de radio de l’Hexagone. Elle diffuse de la musique 24h/24, avec une programmation éclectique toujours teintée de groove et de funk. C’est tout naturellement en Haute-Savoie, à la Clusaz, que Radio Meuh organise depuis 10 ans son festival annuel. Ambiance bon enfant, résolument savoyarde, et programmation pointue, loin des grands événements internationaux : une pépite cachée que seuls les Français connaissent ! Un plus de votre séjour à la montagne, venez festoyer pour cette édition anniversaire.

Jazz à Val Thorens - Du 16 au 18 avril 2022

Depuis 2018, le célèbre festival Jazz à Vienne s’est dédoublé et organise également ce festival en montagne à Val Thorens, la plus haute station d’Europe. Des concerts sont organisés en soirée ou en après-ski, mais aussi dans les bars et restaurants des pistes pendant la journée. Expositions, conférences, projections et spectacles dédiés au jeune public viennent compléter la programmation 100% jazz du festival Jazz à Val Thorens, mâtinée de bossa nova, de soul, de blues ou de funk. Lors de la dernière édition en 2019, Manu Katché, Rhoda Scott ou Joao Selva avaient répondu présents.

En savoir plus :

Se rendre dans les Alpes