Alpes : 5 stations au sommet du bien-être

Le massif des Alpes égraine une multitude de stations et autant de spas capables de faire fondre de plaisir les fans de bien-être.

Masser profondément ses muscles endoloris après le ski ; inhaler des huiles essentielles en contemplant la montagne ; méditer en s’étirant lors d’une séance de yoga ; suivre les conseils personnalisés d’un coach sportif ; se détendre entre amis dans la vapeur d’un bain chaud sous les étoiles… Les vacances à la neige ce n’est pas que le ski. C’est aussi le moyen de s’aérer l’esprit, de se ressourcer, de prendre enfin soin de son corps. D’autant que les stations des Alpes multiplient les spas d’exception et les rituels de soins originaux. Nous avons pisté pour vous quelques stations parmi les meilleures pour se faire du bien au pied des pistes.

Megève : des rituels aux fleurs sauvages

Fréquentés par les célébrités du monde entier, les spas de Megève font régulièrement la une des magazines avec leurs somptueux décors de bois flotté, de pierre et de fourrure et leurs rituels uniques. Comme ceux signés Pure Altitude aux fleurs sauvages des montagnes, la gamme de produits naturels utilisés dans les luxueuses cabines de massage de l’hôtel 5 étoiles Les Fermes de Marie ou dans les hammams et les piscines fumantes, face au Mont Blanc, de l’hôtel 5 étoiles L’Alpaga. Il y a deux ans la station a inauguré son Palais, gigantesque bulle (30 000 m²) de douceurs wellness, ponctuée d’immenses bassins intérieurs et extérieurs, d’alcôves de massage, de saunas et de fitness suréquipés. La station savoyarde aux ravissants chalets de poupée a également étrenné l’an dernier un Four Seasons - le tout premier des Alpes - doté d’un spa La Prairie présenté comme le plus grand de la région.

Megève (Lien externe)

Brides-les-Bains : une eau bienfaitrice

L’atout choc de Brides-les-Bains, c’est son Grand Spa Thermal, un temple de bien être de 2 700 m² qu’alimente une eau thermale connue depuis l’Antiquité pour ses vertus circulatoires et amincissantes. Tout juste rénové, le centre décline une palette de massages signés Sothys (ayurvédique, lomi lomi, tui na, drainage lymphatique…). Après la journée de ski, un forfait à 30€ par personne donne accès à l’espace aquatique et à l’espace détente. La station entière joue à l’unisson la carte santé. La preuve ? L’initiative de plusieurs hôteliers qui concoctent désormais été comme hiver des menus gourmands basses calories, végétariens voire sans gluten. Ou de l’Office de tourisme qui organise le festival "Eskilibre et Goumandise" (de retour uniquement l’été prochain en raison de la situation sanitaire), une semaine thématique pour se ressourcer et perdre ses kilos superflus. Au programme : rituels de soins, pilates, bains de forêt, cours de cuisine diététique ou encore initiation au Handspan, un instrument de percussion aux vibrations apaisantes.

Brides-les-Bains (Lien externe)

Courchevel : toujours aussi chic

Avec 16 hôtels 5 étoiles et cinq palaces, la station le plus huppée des Alpes est connue dans le monde entier pour ses extraordinaires spas griffés par les plus grandes marques. Guerlain au spa du Palace Cheval Blanc, Clarins au Lana… Dans son spa de 1 000 m², l’hôtel Barrière Les Neiges décline toute une gamme de soins au caviar (puissant raffermissant). Et le spa de l’hôtel 5 étoiles L’Apogée a mis au point d’étonnants rituels signés La Prairie, notamment à la truffe blanche régénérant le cuir chevelu. Dans le village, le centre aqua-ludique Aquamotion est un splendide équipement de 15 000 m² avec piscines, fontaines de glace, saunas, hammams et grotte salée pour dégager les voies respiratoires… On peut même y tester la cryothérapie : cette thérapie par le froid est prisée des grands sportifs, car elle facilite la récupération musculaire. Idéal en station !

Courchevel (Lien externe)

Val Thorens : à fond la forme

La plus sportive des stations du domaine Les Trois Vallées méritait des espaces bien-être à la hauteur de ses ambitions sportives. En témoignent l’hôtel 5 étoiles Koh-I Nor et son spa de 800 m2, aux rituels orchestrés par le groupe Cinq Mondes qui décuplent le tonus musculaire. Ou les 1000 m2 du spa Pure Altitude de l’hôtel 5 étoiles Altapura, avec ses soins drainants aux extraits de prêle et d’edelweiss, permettant d’éliminer un maximum de toxines. L’Occitane est aux commandes du spa du Pashmina 5, où la marque propose notamment ses soins du visage à l’Immortelle. Quant à la nouvelle adresse de Val Thorens, l’hôtel Marielle 4*, il dispose lui aussi d’un spa dans lequel les hôtes peuvent se délasser dans un sauna de 32m2 ! Enfin, au Centre Sportif de la station, des thérapeutes de haut vol prodiguent des massages à base d’huiles essentielles Gil Amsallem, célèbres pour leurs bienfaits toniques.

Val Thorens (Lien externe)

Serre Chevalier : la magie du chaud froid

La station vedette des Alpes du Sud a elle aussi imaginé une foule de sensations fidélisant les amateurs de bien-être. Comme le Spa Pure Altitude à l’hôtel Le Grand Aigle, qui blottit ses magnifiques cabines et ses bassins parfumés dans un drôle de décor de grottes sous-terraines. Le Spa de l’hôtel Alliey est lui célèbre pour ses beaux intérieurs de bois et pour ses soins signés Yon-Ka Paris. Celui du Village Club Med (3 tridents), affiche des rituels signés Payot, et celui du Grand Hôtel 4* des soins Nuxe. Aux Grands Bains du Monêtier, une eau de source riche en minéraux jaillit naturellement à 44°C. Le moyen d’alterner bains chauds et douches glacées. Effet garanti !

Serre Chevalier (Lien externe)

Se rendre dans les Alpes